Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa a souligné lors d’un entretien avec le président du Conseil national des Droits de l’homme d’Egypte, Mohammed Fayek à Alger, la « profondeur » des relations historiques entre les deux pays et leur rôle dans la région. M. Ould Khelifa a mis particulièrement l’accent sur l’importance du rôle de l’Algérie et de l’Egypte dans la région « à la lumière des tensions enregistrées dans les pays voisins », a indiqué mardi un communiqué de l’APN.
« Forts des potentialités dont ils disposent, les deux pays pèsent de tout leur poids dans la région », a précisé M. Ould Khelifa affirmant que le « travail complémentaire bilatéral profitera à l’ensemble de la région ».
Par ailleurs, le président de l’APN a mis en relief les « efforts de l’Algérie pour la préservation de l’unité territoriale de la Libye et du Mali ».
« Le terrorisme est désormais un ennemi commun », a-t-il dit.
Pour M. Ould Khelifa, le développement « reste l’une des solutions intelligentes et efficaces pour faire face à ce fléau ».
Le président du Conseil national des droits de l’Homme d’Egypte a affirmé, de son côté, que « les deux pays ont une vision africaine commune et c’est pour cette raison qu’ils sont appelés à assumer leurs responsabilités majeures pour préserver la stabilité et la sécurité dans la région et le monde arabe ».
Il a « souhaité », dans ce sens que les relations de coopération entre les deux pays puissent devenir « plus fortes et étroites ».