Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, s’est entretenu, mardi à Alger, avec le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
Les entretiens ont porté sur les relations historiques unissant l’Algérie et la Turquie et les moyens de les promouvoir à tous les niveaux, notamment parlementaire et économique, indique un communiqué de l’APN.
La rencontre a également été mise à profit pour passer en revue des questions d’actualité internationale, ajoute la même source.
M. Ould Khelifa s’est félicité de la « dynamique » qui caractérise ces relations notamment depuis les visites échangées par les plus hauts responsables des deux pays et qui ont été sanctionnées par la signature du Traité d’amitié et de coopération en mai 2006.
Les groupes parlementaires d’amitié peuvent apporter une contribution « qualitative » au renforcement de ces relations, a soutenu le président de la chambre basse du Parlement.
De son côté, le Premier ministre turc s’est dit satisfait des relations « excellentes » unissant son pays et l’Algérie et a estimé que la consolidation du partenariat économique et l’intensification des échanges constituaient un des principaux objectifs qu’il œuvrait à concrétiser appelant à aplanir les entraves pour bénéficier des opportunités économiques que les deux pays recèlent.
Le Premier ministre turc effectue une visite officielle de deux jours en Algérie à la tête d’une importante délégation de ministres et d’hommes d’affaires. Cette visite traduit la volonté des deux pays de hisser le dialogue politique et leurs relations économiques au plus haut niveau, conformément à l’esprit du Traité d’amitié et de coopération.