ALGER- Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa a vivement regretté dimanche que les résidus du terrorisme frappent encore parfois dans certaines régions d’Algérie, affirmant que l’Etat algérien possédait les moyens de les combattre et que son peuple était « déterminé à vivre dans la sérénité, la sécurité et la stabilité ».
« Les pays d’Afrique doivent faire front uni contre le terrorisme qui n’a ni frontières, ni religion ni nationalité afin que la sécurité et la stabilité règnent dans le continent », a affirmé M. Ould Khelifa qui recevait une délégation de membres du Parlement africain ayant participé à la mission de l’Union africaine
(UA) à l’observation du scrutin présidentiel du 17 avril venus lui rendre une visite de courtoisie.
« La lutte contre le terrorisme est le premier défi que les Etats africains doivent relever », a-t-il soutenu, soulignant que « la sécurité, la stabilité et le développement de l’Algérie sont ceux de l’Afrique ».
Pour le président de la chambre basse du parlement, le second défi de l’Afrique consiste à combattre l’ignorance en « axant les efforts sur le développement des technologies qui reste tributaire d’un véritable partenariat entre les pays du continent et l’implication de leurs élites ».
« L’Afrique est vouée à un grand essor d’autant plus que le continent enregistre les taux de croissance les plus élevés dans le monde », prévoit encore le président de l’APN, pour qui une telle performance démontre que le continent « tirera davantage profit de ses ressources « .
Concernant les résultats du scrutin présidentiel, M. Ould Khelifa, a affirmé que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’attellera lors de son quatrième mandat à « élargir la pratique démocratique en y associant toutes les tendances politiques de la société afin d’ancrer une démocratie consensuelle ».
Les résultats du scrutin dénotent, selon M. Ould Khelifa « l’attachement du peuple algérien à son droit de choisir en toute liberté ».
« Le président Bouteflika a gagné la confiance des Algériens grâce aux résultats de ses trois mandats précédents », a-t-il dit.
« L’Algérie est un pays jeune qui fait son chemin vers un Etat démocratique », a-t-il souligné.
Le président de l’APN a par ailleurs qualifié de « très importante » l’évaluation du déroulement de l’élection présidentielle par les observateurs de l’UA qui se sont déployés à travers le territoire national pour suivre l’opération depuis le début de la campagne électorale jusqu’à l’annonce des résultats.
Il a, par ailleurs, formé le voeu que le peuple sahraoui « puisse recouvrer son indépendance à l’instar des autres peuples du continent ».
Pour sa part, le premier vice-président du Parlement africain, le camerounais, Nkodo Dang Roger, a fait savoir que la mission d’observation s’était déroulée dans de « très bonnes conditions » relevant la « transparence » qui a caractérisé toutes les étapes du processus électoral ».
« L’Algérie est un exemple pour nous, c’est le pays des libertés et les Algériens ont montré leur refus de la violence », a poursuivi le parlementaire africain.
La deuxième vice présidente du Parlement africain, la parlementaire sahraouie Soueilma Beirouk, a, de son coté salué la transparence et l’organisation sans faille qui ont marqué l’élection, « une fierté pour l’Algérie et l’Afrique ».