Ould Khelifa: les évènements de Ghardaïa sont semblables à tout différend entre les membres d’une même famille

Ould Khelifa: les évènements de Ghardaïa sont semblables à tout différend entre les membres d’une même famille

Les évènements survenus à Ghardaïa sont semblables à « tout différend » entre les membres d’une même famille, a indiqué dimanche à Alger le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Larbi Ould Khelifa.

« Ce qui est arrivé à Ghardaïa est semblable à tout différend qui naîtrait entre les membres d’une même famille, à Ghardaïa ou dans toute autre wilaya de notre grande maison Algérie », a souligné M. Ould Khelifa dans son allocution de clôture de la session d’automne de l’APN, lançant, dans ce cadre, un appel pour préserver « les intérêts de la République ».

« En deuxième lieu, nous devons veiller sur les intérêts suprêmes de notre jeune République, exposée à ce climat trouble qui secoue la scène internationale minée par les menaces de l’ingérence étrangère et la propagation, sans préavis, de crises créées de toutes pièces », a expliqué le président de l’APN.

Par ailleurs, dans une allocution lors de la clôture de la session d’automne du Conseil de la Nation, M. Bensalah a salué « tous les efforts consentis par les sages parmi les enfants de l’Algérie en faveur d’un retour à la normale dans la wilaya de Ghardaïa ».

M. Bensalah a mis l’accent sur la nécessité de « placer l’intérêt suprême du pays au dessus de toute considération ».

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait présidé à Ghardaïa, la célébration officielle du Mawlid-Ennabaoui dans le cadre des démarches entreprises afin d’apporter les solutions appropriées auxquelles aspirent les citoyens pour restaurer la quiétude et la sérénité à Ghardaïa après les échauffourées entre jeunes enregistrées la fin de l’année dernière dans plusieurs de ses quartiers de la ville.

Sur instruction du chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre s’est impliqué personnellement dans la recherche d’une solution définitive à ces incidents récurrents entre groupes de jeunes dans la wilaya.

A l’issue de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises afin de permettre le retour à la normale à Ghardaïa, notamment la création au niveau des communes touchées d’un conseil de sages, un « espace d’arbitrage et de conciliation » sur la base de la « coexistence harmonieuse et pacifique » ancestrale qui prévalait dans cette wilaya.

M. Sellal avait également indiqué lors de sa dernière visite à Blida  »qu’il n’y a aucun problème entre les rites Ibadite et Malékite » précisant que les deux écoles étaient « proches ».