Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa, a déploré dimanche la réticence des jeunes à l’égard de certains métiers notamment dans le domaine de l’agriculture.
Beaucoup de jeunes rejettent certains métiers notamment dans le secteur agricole, a indiqué M. Ould Khelifa qui présidait l’ouverture de la journée parlementaire sur « L’emploi entre réalité et espoir » avant d’appeler à bannir le compter sur l’aide de l’Etat pour régler le problème du chômage et de la « culture du sans contrepartie ».
Il a précisé à ce propos, que cette culture va, moyen terme, inscrire l’Algérie parmi les pays qui consacrent des fonds colossaux aux différentes entreprises et institutions notamment celles concernées par l’emploi.
Il a souligné que le taux d’emploi est lié aussi au développement générateur d’emplois, rappelant le processus d’emploi et la lutte contre le chômage depuis 1962 en Algérie.
D’autre part, M. Ould Khelifa a appelé à valoriser l’expérience nationale acquise tout au long de ces cinquante années en matière de développement de l’économie, mettant en relief trois secteurs essentiels dans la promotion de l’emploi en Algérie à savoir l’agriculture, l’industrie et le tourisme.
Il a affirmé en outre, que le problème de l’emploi et du chômage n’est pas propre à l’Algérie, soulignant que le taux de chômage enregistré en Espagne dépasse les 24%.