Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, a indiqué mercredi à Alger que l’Algérie apportera une assistance à la Libye en matière de formation dans le secteur de la police, précisant qu’une équipe d’experts sera envoyée dans ce pays voisin pour évaluer les capacités de la police libyenne.
« Nous avons donné notre accord pour que la première équipe aille (en Libye) pour faire le constat nécessaire sur place, jauger des capacités
et proposer ensuite des formules de formation pour l’encadrement ici (en Algérie) et de formation en Libye », a précisé M. Ould Kablia, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue libyen, M. Faouzi Abdelaal.
Cette formation consiste pour M. Ould Kablia à envoyer d’abord « une délégation en Libye pour faire un diagnostic précis sur l’importance des moyens qui existent, de leur niveau et leur adaptabilité à la réalité locale », a-t-il expliqué, soulignant, à ce sujet, l’importance de définir au préalable les méthodes nécessaires pour la formation des éléments de la police.
Le ministre a déclaré, dans ce contexte, que l’Algérie est le pays le plus indiqué pour apporter un soutien et renforcer les capacités de la police libyenne, étant donné que « les populations libyennes et algériennes ont des spécificités communes ».
A cet effet, a expliqué le ministre de l’Intérieur, « les méthodes de travail et d’organisation algériennes sont tout a fait adaptables à la situation en Libye ». Ceci explique, selon lui, que les libyens s’attendent à ce que l’Algérie puisse leur apporter son soutien dans ce sens.
M. Ould Kablia a rappelé, d’autre part, que « la Libye est un pays qui dispose de moyens humains et de capacités d’organisation, qui ont simplement besoin d’être valorisés pour être mieux exploités », en vue de réaliser les objectifs de la Libye à même d’assurer sa stabilité et sa sécurité.
« Il y a, actuellement, un corps de sécurité qui a permis l’intégration au niveau du ministère de l’Intérieur de 50 000 combattants, au sein de la police nationale libyenne. Et ce personnel comprend déjà des agents ayant une formation », a, par ailleurs, ajouté le ministre