Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a appelé dimanche à Alger à accorder l’importance nécessaire à la sécurisation des frontières à travers une « coopération et une coordination efficaces » entre les pays arabes notamment, afin d’empêcher les infiltrations de réseaux terroristes, du crime organisé et transnational.
« Il faut accorder l’importance voulue à la sécurisation et à la surveillance des frontières à travers une coopération et une coordination efficaces entre les pays en procédant à des échanges d’informations afin d’éviter l’infiltration des frontières par les réseaux terroristes, du crime organisé et transnational », a indiqué M. Ould Kablia.
Le ministre qui intervenait à l’ouverture au 36e congrès des directeurs généraux de police et de sécurité arabes, a souligné que la sécurisation des frontières permet aussi de « lutter contre le commerce illicite des armes, les narcotrafiquants, l’émigration clandestine et la contrebande sous toutes ses formes ».
Il a exhorté, à ce propos, les directeurs généraux de police et de sécurité arabes à accorder l’importance nécessaire au traitement et à la recherche des solutions idoines dans le cadre de la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Le ministre a précisé qu’il s’agissait de « tarir » les sources de financement de ces crimes qui ont « pris de l’ampleur ces dernières années pour dépasser les frontières du pays ».
