Ould Kablia refuse que les bureaux de vote soient supervisés par des magistrats

Ould Kablia refuse que les bureaux de vote soient supervisés par des magistrats

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, M. Dahou Ould Kablia a indiqué à des parlementaires l’impossibilité de désigner des magistrats pour superviser l’ensemble des bureaux de vote en Algérie, prétextant que l’Algérie ne dispose pas le nombre suffisant de magistrats pour cette opération.

Des sources de la commission juridique près l’Assemblée Nationale et Populaire a indiqué à El Khabar que le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, a dit magistrats de cette commission, à l’occasion d’un débat sur le projet du code électoral, qu’il est impossible de satisfaire la revendication de placer des magistrats dans l’ensemble des bureaux de vote à travers le territoire national, tels que revendiqué par les partis de l’opposition, en plus du MSP, qui est au gouvernement, justifiant sa décision par l’inexistence du nombre suffisant d’avocats, estimés à moins de 4200, permettant de couvrir l’ensemble des bureaux de vote à travers le territoire national.

M. Ould Kablia a, notamment, reçu une requête des députés représentant les régions du Sud du pays, et des petites wilayas, portant l’augmentation du nombre de députés de ces régions au sein de l’Assemblée Nationale et Populaire, afin d’insérer d’avantage d’intellectuels et élite politique dans le travail parlementaire. Cette requête a été formulée par le parti du FLN, Front de Libération National, à la commission des consultations politiques.

Il est à noter, dans ce cadre, que chacune des wilayas d’Adrar, Tamanrasset, Illizi, Tindouf, Ghardaia, El Bayedh, Laghouat, Nâama, Tissemssilt, et d’Oum Bouaghi est représentée par 4 députés.

Toutefois, cette requête a été refusée par le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, qui a indiqué que l’Etat a dépassé le nombre requis dans la législation en vigueur, stipulant la désignation d’un député pour 80000 habitants.