Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a reçu mardi à Alger le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de l’Ordre et de la Sûreté publique, coordinateur de l’activité de la Gendarmerie roumaine, le général Anghel Andreescu.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’entretien, M. Ould Kablia a indiqué que cette visite a permis à M. Andreescu de « prendre connaissance des mesures et mécanismes adoptés par l’Algérie dans la lutte contre le crime transfrontalier, le terrorisme, la migration clandestine et la contrebande ».
Dans le cadre de la coordination entre les deux pays en matière de lutte contre la migration clandestine, le ministre a indiqué que « près de 300 Algériens ont tenté d’entrer en Europe via la Roumanie en provenance de la Turquie », ajoutant que les deux parties « sont parvenues à un accord portant sur la saisine des autorités algériennes par leurs homologues roumaines de cas similaires dans ce pays ».
Les deux parties « examineront la possibilité de conclure un accord sur le rapatriement des émigrés clandestins », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le général Andreescu a indiqué que les entretiens ont porté sur « la coopération en matière de lutte contre le crime et le terrorisme et des moyens de renforcer la coopération entre les gendarmeries des deux pays ».