M. Dahou Ould Kablia a reçu, jeudi à Alger, Jean-Paul Khil, DG de la sécurité civile et de la gestion des crises au ministère de l’Intérieur français. L’audience, qui s’est déroulée en présence du colonel Lahbiri, a essentiellement porté sur la coopération «fructueuse» menée dans le cadre de l’accord relatif à la protection civile signé en mai 2008 entre les ministres de l’Intérieur des deux pays.
De son côté, le DG de la PC, le colonel Mustapha Labhiri a accueilli son homologue français. Les discussions ont porté sur la coopération entre les 2 institutions qui a connu un renforcement et une redynamisation depuis la signature de la convention financière du programme du fonds de solidarité prioritaire.
La PC a bénéficié de l’échange d’expérience et d’expertise, notamment dans les domaines de la formation, de la mise en œuvre d’exercices combinés conjoints et de l’application sur le terrain des opérations de protocoles des interventions quotidiennes et dans la gestion des catastrophes majeures. Les cycles d’enseignement techniques spécialisé, déployés en alternance en Algérie et en France entre le 6 mai 2008 et le 30 juin 2011 ont permis le bilan suivant :
416 actions de formation réalisées, dont 290 en Algérie et 126 en France et 3 583 officiers et cadres formés dans 32 domaines de spécialités. Les domaines de spécialités des plus hauts niveaux dans le domaine de la PC qui ont été abordés sont les risques chimiques et radiologiques, la médecine d’urgence et de catastrophes, le sauvetage déblaiement, les feux de forêt, les interventions en milieu périlleux et la cynotechnie.
L’invité français assistera aux travaux du comité de pilotage durant lesquels ont été présentés le bilan du 1er semestre 2011 et les perspectives de coopération envisagées pour l’année 2012 dans le cadre du comité de pilotage où sont représentés les ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales et des Affaires étrangères, la DG de la sécurité civile et de la gestion des crises, l’ambassade de France et la DGPC, chargés de veiller au suivi de l’exécution de cette convention financière par les chefs de projet algérien et français.
Ils ont également suivi des exercices et manœuvres de simulation, reflétant le très haut niveau de professionnalisme et de compétence atteint par la PC dans les domaines du secours, sauvetage, assistance à personnes en difficultés ou en danger.
Manal C