Après l’annonce mardi de l’autorisation à dix partis politiques de tenir leur congrès constitutif, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, a apporté, hier, des précisions, devant des journalistes en marge de la présentation et l’examen du projet de loi relatif à la wilaya au Conseil de la nation.
Le ministre a tenu à préciser que les services de son ministère n’avaient refusé aucun dossier de demande d’agrément des nouveaux partis.
«Nous attendons la finalisation des dossiers de certains partis, mais nous n’avons fermé la porte devant aucun parti», a-t-il dit, précisant que «tous les dossiers seront examinés conformément à la loi». Le représentant du gouvernement a, dans ce cadre, rappelé que la loi stipule que l’obtention d’un agrément est conditionnée par la présentation des résultats du congrès constitutif. Interrogé sur le sort des partis qui ont tenu leur congrès constitutif avant la publication du communiqué,
il a fait savoir que «ces partis doivent tenir de nouveaux congrès» après l’obtention des autorisations. Concernant la non-autorisation du Front du changement national (dissident du Mouvement de la société pour la paix – MSP) à tenir son congrès constitutif, le ministre a précisé que les services du ministère «n’ont pas rejeté» le dossier, mais exigé qu’il soit «conforme» à la loi. S’agissant du parti du Front démocratique (FD), M. Ould Kablia a souligné que
M. Sid Ahmed Ghozali «n’a soumis aucune demande aux services de son ministère», ajoutant que ces derniers «continuent à recevoir les dossiers de création de nouveau partis». «Il faut prendre le temps nécessaire pour leur examen», a-t-il insisté.
Quant à la demande de report des prochaines élections législatives exprimées par certaines parties, le ministre a répondu par la négative.
Il a, à cet effet, rappelé que la convocation du corps électoral relevait des prérogatives du président de la République et intervenait 90 jours avant le rendez-vous électoral prévu, selon lui, quelques jours avant le 17 mai prochain. M. Ould Kablia a, en outre, réfuté tout remaniement ministériel. Le ministre de l’Intérieur a, par ailleurs, démenti l’information faisant état de l’entrée de Libyens dans le territoire algérien en raison d’affrontements entre des factions rivales.
M. Z.