Ould Kablia : Pas de candidature de sénateurs aux élections locales

Ould Kablia : Pas de candidature de sénateurs aux élections locales

Le ministre de l’intérieur a profité hier du passage du gouvernement devant les sénateurs pour rappeler une bonne fois pour toutes que les sénateurs dont le mandant est encore en cours n’ont pas le droit de se porter candidat aux élections locales du 29 novembre.

«Que les choses soient claires, les membres du Conseil de la nation qui sont en exercice ne peuvent pas briguer un mandat lors des prochaines élections locales», a t-il insisté en précisant que «de toute façon, leurs candidatures seront rejetées au niveau du ministère de l’intérieur au moment de l’examen des dossiers».

Cela étant, le ministre de l’intérieur a expliqué que «sur les huit sénateurs qui avaient l’intention de présenter leurs candidatures aux locales du 29 novembre, cinq ont déjà retiré leurs candidatures». En fait, il n’en reste que trois et la justice tranchera sur leurs cas rapidement.

Toujours en rapport avec ces élections, Daho Ould Kablia a fait savoir que le nombre des candidats pour les locales est de 8560 pour les Assemblées populaires communales (APC) et près de 600 pour les Assemblées populaires de wilayas (APW).

Toutes ces listes sont acceptées ? Le ministre a précisé que rien n’était encore tranché pour le moment car l’examen de ces listes est en cours. Et si des listes ne sont pas retenues, c’est qu’elles ne sont pas conformes à la loi »