Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Dahou Ould Kablia, a adressé une note aux 48 walis les ordonnant de prendre en charge toutes les préoccupations exprimées par les députés lors des séances plénières ayant lieu au Parlement.
Cette note oblige les walis à prendre en considération les déclarations des députés relatives aux préoccupations des citoyens. A relever que cette note intervient après celle émise par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, suite à la hausse du nombre des doléances des députés accusant les walis à transformer leurs wilayas en « propriété privée ».
Selon une source parlementaire, cette note vient confirmer la détérioration des relations entre les walis et les députés, suite aux critiques portées par les députés au Premier ministère, accusant les walis de ne pas coopérer avec eux. Selon cette note, les walis sont obligés dorénavant à accueillir les députés, à titre individuel ou collectif, à chaque fois qu’ils introduisent une demande dans ce sens, à condition que leur réception par les walis porte sur l’intérêt des citoyens, et d’organiser des rencontres avec les députés en vue de les mettre au courant sur l’avancement du développement local et le plan quinquennal 2010-2014.