Ould Kablia : Nouvelles méthodes préventives contre la délinquance et la criminalité

Ould Kablia : Nouvelles méthodes préventives contre la délinquance et la criminalité
ould-kablia-nouvelles-methodes-preventives-contre-la-delinquance-et-la-criminalite.jpg

Devant les walis de la région Ouest du pays, le ministre de l’intérieur et des collectivités locales Daho Ould Kablia a évoqué la question de la délinquance et de la criminalité, en affirmant que ce phénomène était complexe qu’on ne peut circonscrire grâce à la seule action répressive.

“L’action répressive ne peut à elle seule circonscrire ces phénomènes”, a affirmé le ministre, expliquant qu’il s’agit de “phénomènes complexes qui interpellent toutes les catégories de la société”.

Il a fait part à ce propos du développement en cours de nouvelles méthodes préventives contre les phénomènes de la délinquance et de la criminalité, qui ont pour objectif “d’atténuer de l’intensité de ces phénomènes”, estimant nécessaire de “dégager une feuille de route impliquant l’ensemble des intervenants dans le cadre d’un programme de lutte et de prévention contre la prolifération de ces phénomènes”.

“Les walis, de par leurs missions d’animation et de coordination, sont des acteurs privilégiés dans ce domaine pour contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de cette feuille route en coordination avec les services de sécurité concernés”, a-t-il encore ajouté, rappelant à cette occasion, que la prolifération de la délinquance, la criminalité et les différentes formes de violence “constituent une préoccupation particulière pour les pouvoirs publics comme pour le citoyen”.

“Il s’agit de phénomènes négatifs et nuisibles qui appellent une lutte sans merci pour atténuer leurs effets tant sur le citoyen que sur la société et l’économie nationale” a affirmé Ould Kablia.

Pour le ministre de l’intérieur, les efforts des services de sécurité sont “édifiants”, dans la mesure où ils ont permis de réaliser des résultats “appréciables”.

A ce titre, il a fait savoir que les services de sécurité ont procédé à l’interpellation de 22.462 personnes impliquées dans différentes affaires criminelles et ont résolu 70.315 affaires de droit commun et 5.353 affaires économiques et financières. Il a également évoqué la saisie de quantités importantes de kif traité et le recul du phénomène de l’immigration clandestine.