Le projet de nouveau découpage administratif n’a pas été abandonné, mais plutôt différé jusqu’à ce que les meilleures conditions de création de nouvelles circonscriptions administratives soient réunies, a indiqué jeudi le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia.
Le ministre de l’Intérieur a attribué ce report au « manque de compétences, d’encadrement et d’infrastructures », conditions nécessaires pour la création de nouvelles wilayas. « Mais cela ne veut pas dire que le projet a été annulé ou abandonné », a affirmé M. Ould Kablia dans une déclaration à la presse en marge d’une séance plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation.
S’agissant de l’agrément de nouveaux partis politiques, il a rappelé que l’attribution d’agrément constitue l’aboutissement d’un long processus prévu par la loi, assurant que les dossiers qui satisfont à toutes les conditions prévues par la loi sur les partis, auront leur agrément « sans aucun problème ».
« Notre rôle en tant qu’administration est de vérifier si les dossiers (d’agrément de partis) déposés à notre niveau sont en conformité avec la loi en vigueur », a encore précisé le ministre de l’Intérieur.
Interrogé, d’autre part, sur la date des élections législatives, M.Ould Kablia a indiqué qu’elles devront « normalement » se tenir au courant du mois de mai prochain, assurant au sujet du déroulement du scrutin, qu’il y aura des « urnes transparentes » dans tous les bureaux de vote et de nombreux observateurs.