Le ministre de l’Intérieur, M. Dahou Ould Kablia, a révélé, hier, lors de la séance consacrée pour les questions orales au Sénat, qu’entre 2 et 3% des fausses cartes d’identité circulant à travers le territoire national sont détenues par des terroristes ou bien des criminels, soulignant dans le même sillage que la carté d’identité biométrique pourrait permettre de lutter mieux contre ce phénomène.
Répondant à une question relative aux lourds dossiers exigés par les administrations, M. Ould Kablia a indiqué que dans le cadre de la lutte contre la bureaucratie, il sera procédé à l’allègement de certains dossiers entrant dans l’établissement de la carte d’identité, le passeport et la carte grise. En ce qui concerne l’étendue du domaine d’enlèvement des enfants, le ministre de l’Intérieur a précisé que la propagation de ce phénomène n’a rien à voir avec le commerce d’organes humains, ajoutant que les services de sécurité n’ont enregistré aucun cas lié à ce commerce. Dans le même sens, M. Ould Kablia a déclaré que 1395 cas d’agressions contre mineurs ont été enregistrés en 2010, contre 1660 en 2009.
Par ailleurs, le même interlocuteur a affirmé que le projet du code de la commune sera présenté pour adoption, dimanche prochain, ajoutant qu’entre 5 et 7 articles ont été abrogés après leur amendement, alors que le reste des articles ont subi des amendements uniquement sur la forme.