Ould Kablia : « l’Algérie n’abrite pas de membres constituant une menace sur la Libye »

Ould Kablia : « l’Algérie n’abrite pas de membres constituant une menace sur la Libye »

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, M. Dahou Ould Kablia, a indiqué que l’Algérie a pris toutes les dispositions nécessaires en mesure d’empêcher toute menace sur la Libye provenant de l’Algérie.

S’adressant aux Libyen, le ministre algérien, M. Dahou Ould Kablia a affirmé qu’il n’existe pas d’éléments Libyens sur le sol algérien qui peuvent constituer un risque ou une menace sur un pays frère.

Les travaux du congrès interministériel régional sur la sécurité aux frontières, se sont achevés lundi, à Tripoli, en adoptant « le plan de travail de Tripoli » sensé d’être revu chaque année. Dans une conférence de presse qu’il a animée à la clôture des travaux de ce congrès, le Ministre Dahou Ould Kablia a été interrogé sur des dossiers par lesquels le gouvernement provisoire Libyen est préoccupé, dont l’existence de Libyen sur les sols algériens en mesure de constituer une menace sur la sécurité de la Libye. à ce propos, le Ministre de l’Intérieur algérien, M. Dahou Ould Kablia a déclaré que l’Algérie reconnaît que toute atteinte à la sécurité de la Libye en est une atteinte à la sécurité de l’Algérie. Il a, notamment, affirmé que le gouvernement algérien est déterminé à prendre les mesures nécessaires en mesure de parer contre toute menace sur les deux pays…et qu’il n’existe aucune partie en Algérie qui veut du mal à un pays frère. De son côté, le gouvernement Libyen a rassuré les pays voisins que les armes sont entre les mains des combattants affiliés au conseil national de transition et qu’elles ne représentent pas de risque sur ces pays. Il n’a, également, pas manqué d’annoncer son engagement de lancer sa recherche de 7 missiles disparus des stocks d’armes. Le chef du gouvernement Libyen a insinué que son pays est prêt à assurer la sécurité sur les points de transit frontaliers et réitéré son appel à l’extradition des « résidus de l’ex régime Libyen refugiés dans les pays voisins ». Le chef du gouvernement Libyen, M. Abderrahim Al Kib a indiqué que toutes les issues sur les frontières Libyennes sont contrôlées par les ministères de la défense et de l’intérieur Libyens. Ces assurances semblent être adressées à l’Algérie avant les autres pays voisins. Dans la conférence de presse qu’il a animée, le premier ministre Libyen a indiqué : « nos frontières seront sécurisées et nous sommes entrain de créer un corps de sécurité qui se chargera de cette mission et qui disposera de tous les moyens nécessaire pour cette mission, notamment, un dispositif humain et des moyens matériels, dont des avions de contrôle des frontières ». Le responsable Libyen a veillé d’exprimer la position de son pays à propos des missiles sol-air disparus : « les missiles Sam7 disparus font objet de recherche des autorités Libyennes compétentes. Nous ne voulons pas être la raison d’ennuis sécuritaires d’un quelconque pays, que ce soient les pays du voisinage ou autre pays à travers le monde ».