Ould Kablia : “La terre sera attribuée à celui qui la travaille”

Ould Kablia : “La terre sera attribuée à celui qui la travaille”
ould-kablia-la-terre-sera-attribuee-a-celui-qui-la-travaille.jpg

Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia veut enquêter sur les terres agricoles inexploitées. “Aujourd’hui, la terre sera attribuée à celui qui la travaille” a-t-il affirmé lors d’une cérémonie de remise des prix à des céréaliculteurs, parlant des terres appartenant au domaine privé de l’Etat.

“Il faut installer des commissions d’enquête et de suivi qui veilleront à la bonne gestion des terres agricoles dans le cadre de la concession” a déclaré le ministre qui s’exprimait devant son collègue du département de l’agriculture et du développement rural Rachid Benaïssa, précisant que ces enquêtes doivent se faire en concertation avec les chambres de l’agriculture, les services agricoles et les associations activant dans le secteur agricole.

Depuis l’introduction du droit de concession en août 2010 comme mode exclusif d’exploitation des terres privées de l’Etat, en remplacement du droit de jouissance, l’Office National des Terres Agricoles a été chargé du recensement de toutes les terres non exploitées en vue de réduire la jachère.

Pour Ould Kablia, “l’Etat soutiendra et accompagnera techniquement et financièrement celui qui travaille la terre pour relever le défi de la sécurité alimentaire et subvenir aux besoins du marché intérieur”, ajoutant qu’il faut accompagner la “véritable révolution agricole” que connait l’Algérie, en encourageant les agriculteurs, notamment à généraliser l’irrigation d’appoint et la mécanisation pour pallier le manque de main d’œuvre.