Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, a affirmé jeudi à Alger que la menace terroriste préoccupante pour l’Algérie est celle qui provient d’au-delà des frontières, affirmant que l’Etat algérien a pris toutes les dispositions nécessaires pour faire face à ce danger.
« Le terrorisme à l’intérieur étant réduit et contenu, c’est plutôt les groupes terroristes qui se trouvent à l’extérieur de nos frontières (de l’Algérie) qui auraient pu nous inquiéter », a indiqué M. Ould Kablia à la presse en marge d’une séance plénière de l’Assemblée Populaire Nationale (APN).
Il a, à ce sujet, précisé que ces groupes qui trouvent dans la région du Sahel « se sont renforcés en hommes et en matériels militaires assez évolués », affirmant toutefois que les dispositions « sont prises pour qu’ils ne puissent absolument pas entrer dans notre pays que se soit du côté du Mali, du Niger ou du côté libyen »..
A une question sur la sécurisation des frontières et la lutte contre le terrorisme dans le monde arabe, à la lumière des travaux de la 29e session du conseil des ministres arabes de l’Intérieur (CMAI) tenu à Hammamet (Tunisie),
M. Ould Kablia a indiqué que « l’exemple » de l’Algérie a été pris comme base de réflexion et de travail lors du Conseil ainsi qu’au niveau des différentes résolutions sanctionnant cette réunion.
Il a, en outre, ajouté que l’Algérie « n’attend pas une réunion pour s’organiser et combattre le terrorisme, chose que nous faisons depuis plus de 20 ans », a-t-il conclu.