Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales
Interrogé sur les personnes radiées des listes électorales, le ministre de l’Intérieur les a estimées à une vingtaine de milliers.
La scène politique s’élargit davantage. Sept nouveaux partis vont rejoindre la liste des onze partis créés récemment. «Sept nouveaux partis politiques seront agréés demain (aujourd’hui Ndlr)», a annoncé hier le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia en marge des travaux du 11e congrès de l’Organisation nationale des moudjahidine, (ONM) tenu au Palais des nations. Ainsi, le nombre total des partis créés jusqu’à présent avoisine la trentaine, d’après Ould Kablia.
Le ministre de l’Intérieur a tenu à rassurer les nouveaux partis qui n’ont pas encore tenu leur congrès en affirmant que le ministère est en train d’étudier leur dossier.
M.Ould Kablia a tenu à réitérer que l’agrément des partis reste ouvert. «Nous n’agréons pas les partis pour le simple scrutin du 10 mai, c’est une opération d’ouverture nouvelle. Ces partis doivent jouer un rôle, s’ils ne peuvent pas le faire pour les prochaines élections ils ont encore la marge pour les élections locales des APC et APW», a-t-il rappelé pour apaiser les esprits.
En réponse aux nouveaux partis politiques qui contestent le retard dans l’octroi de l’agrément, le patron de l’intérieur n’a pas été par quatre chemins pour dire que ces partis n’ont pas présenté des dossiers complets. «Venez au ministère et vous allez voir les dossiers incomplets», a-t-il répondu à une journaliste.
Le patron de l’intérieur rejette toute responsabilité de son département. «Le retard n’incombe absolument pas au ministère de l’Intérieur», a-t-il martelé. Preuve à l’appui, il poursuit: «Nous traitons les dossiers complets dans moins de quarante-huit heures alors que la loi nous donne jusqu’à 60 jours pour agréer les partis». M.Ould Kablia se réfère aux dispositions de la loi organique.
«Nous sommes tenus dans le cadre de la rigueur de respecter les textes de loi», a-t-il dit avant de clore ce sujet. Interrogé sur les personnes radiées des listes électorales, M.Ould Kablia a confirmé qu’il y a beaucoup de radiés. «Il y a des personnes qui se sont manifestées après la fin de la révision des listes électorales et la loi leur accorde la possibilité de présenter des recours devant la commission administrative locale», a-t-il expliqué en estimant qu’ils sont une vingtaine de milliers.
Se voulant plus clair, le ministre a tenu à préciser que «si la commission nationale ne donne pas droit au recours, ils ont également la possibilité de s’adresser au tribunal compétent de la circonscription électorale». En rappelant que son département avait bien annoncé la date des révision des listes électorales, Ould Kablia précise: «Le ministère de l’Intérieur n’a rien à voir dans cette affaire puisque la loi a été appliquée.»
A propos de la situation au Mali, le ministre de l’Intérieur a rappelé que l’Algérie refuse de s’ingérer dans ce conflit. Il a déclaré que 30 000 réfugiés des deux camps sont entrés en Algérie ajoutant qu’ «il y a même ceux qui sont blessés dans ce conflit».