Ould Kablia: En finir avec « la république des plantons »

Ould Kablia: En finir avec « la république des plantons »
ould-kablia-en-finir-avec-la-republique-des-plantons.jpg

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, a déclaré jeudi à Alger qu’il fallait en finir avec la « République des plantons » dans laquelle de simples agents gênent le bon fonctionnement des différents services de l’administration locale. « J’en ai assez de la République des plantons où de simples agents ou encore des cadres administratifs bloquent la bonne marche de l’administration, a martelé M. Ould Kablia lors de la réunion des walis, qui vient de prendre fin.

Face à cet état de fait, il a exhorté les walis à veiller quotidiennement au bon fonctionnement des différents services administratifs notamment ceux en relation avec les citoyens.

« En tant que premiers responsables des wilayas, vous êtes tenus de surveiller et de contrôler vos agents et cadres qui sont au bas de la pyramide et qui prétendent, à tous les coups, ne pas être au fait de la loi, des décisions et autres procédures », a-t-il déclaré. Il a indiqué que cette situation avait « généré une crise de confiance et le citoyen a emprunté des voies parallèles pour obtenir des prestations, ce qui a développé le phénomène de la corruption ». Le ministre a notamment cité l’exemple de la circonscription d’El Harrach où les personnels au guichet avaient été remplacés à trois reprises et dont plusieurs agents sont en prison.

Tolérance zéro pour ceux qui saccagent les biens publics

Sur un autre plan, M. Daho Ould Kablia a affirmé qu’aucune tolérance n’est permise avec les individus impliqués dans le saccage des biens publics, précisant qu’ils seront poursuivis en justice, le cas échéant. Le ministre a souligné la nécessité de prendre les mesures adéquates pour faire face à de telles situations et d’appliquer la loi « contre tout individu impliqué dans le saccage des biens publics et les poursuivre en justice, le cas échéant ».

M. Ould Kablia a cité l’exemple des derniers incidents enregistrés dans la commune de Chemoura (Batna), qui a connu des actes de violence ayant provoqué l’incendie du siège de l’APC et des équipements du parc, ainsi que d’autres biens publics, en signe de protestation contre une opération de distribution de logements sociaux. Le ministre a qualifié cet incident d »inacceptable », précisant qu’ »aucune tolérance n’est permise en telles situations ». Il a estimé nécessaire l’ouverture d’une enquête et la prise des mesures nécessaires.