Ould Kablia dénonce « la déformation » de ses propos au sujet de la mort de Abane Ramdane

Ould Kablia dénonce « la déformation » de ses propos au sujet de la mort de Abane Ramdane

Les propos de Dahou Ould Kablia au sujet de l’exécution d’ Abane Ramdane, en la qualifiant de « remède inévitable » a provoqué une véritable tempête médiatique qui a pris des proportions insoupçonnées. L’ex ministre de l’intérieur qui s’est retrouvé une nouvelle fois au centre de la polémique se défend d’avoir tenu de tels propos.

Il accuse le journal Echourouk de les avoir déformés. « J’ai parlé en français, le journaliste a déformé mon propos en le traduisant » a-t-il expliqué dans un entretien au journal Liberté. L’ex ministre de l’intérieur qui n’en est pas à son premier pataquès, explique qu’il s’est « borné à relater les crises et les tensions inévitables dans toute lutte de Libération nationale entre frères de combat ».

Mais s’agissant de Abane Ramdane, il porte sur sa personne et son combat un jugement positif . « Abane Ramdane a fait des choses extraordinaires à Alger et il était le chef incontesté du FLN, et à sa sortie du territoire national, l’ambiance qui prévalait à l’extérieur ne lui était pas favorable, en raison de l’incompatibilité des caractères et de la divergence des vues sur la manière de conduire la lutte, notamment lorsque le principe qui lui était cher, la primauté du politique sur le militaire, lui a été contesté par les militaires du CCE, sinon remis en cause dans la résolution qui a couronné les travaux du CNRA en août 1957 au Caire », ajoute t-il, selon Liberté.

Et de poursuivre son témoignage en soulignant que « le désaccord a persisté entre eux et la tension a évolué malgré les efforts tentés par Ferhat Abbas. Chaque camp pensait qu’il avait la vérité pour lui et, au final, les militaires du CCE se sont ligués pour décider de sa fin tragique ».

L’ex ministre de l’intérieur va plus loin en parlant de la mort de l’ex chef révolutionnaire que “cette élimination est préjudiciable à la Révolution, elle n’a malheureusement pas été la seule. D’autres gens ont connu le même sort que le contexte de protection et de défense de la Révolution ne pouvait justifier. Malgré ses taches sombres, la Révolution a continué sa marche et nul ne peut aujourd’hui nier le patriotisme et l’engagement des victimes de leurs frères.”