La création de partis politiques sur la base d’un système déclaratif est un « raccourci trop dangereux et complètement illégal », a affirmé jeudi à Alger le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia.
« Je ne connais aucun pays qui permet la création de partis politiques sur la base d’un système déclaratif. Ce serait un raccourci trop dangereux et complètement illégal », a déclaré à la presse le ministre à l’issue du débat général à l’Assemblée populaire nationale (APN) autour du projet de loi sur les partis politiques. Pour M. Ould Kablia, l’adoption de cette démarche (système déclaratif) ouvrirait la voie à la « confusion » et à « l’anarchie ». « Cela ne veut nullement signifier que nous sommes contre la création de nouveaux partis, mais cela doit se faire sur la base de critères que le Parlementaura à définir », a-t-il souligné.
S’agissant des craintes exprimées par certains députés quant à des « complications administratives » pouvant entraver l’agrément de nouveaux partis, le ministre a tenu à rassurer que le rôle de l’administration « se limitait uniquement à accompagner les partis pour obtenir leur agrément », soulignant qu’en ce qui concerne l’organisation et le déroulement de leurs activités, « cela reste du ressort des instances dirigeantes et des militants de ces partis ».
Le ministre de l’Intérieur a rappelé, par la même occasion, que l’administration, en tant qu’instrument du pouvoir exécutif, dispose de prérogatives générales lui permettant de veiller au « bon déroulement » du processus électoral qui implique aussi bien les partis que les électeurs.