Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia a affirmé lundi à Alger que le dossier des gardes communaux avait été réglé de façon « singulière », soulignant que ceux qui poursuivent le mouvement de protestation veulent « politiser » la question.
« En dépit du règlement du dossier des gardes communaux de façon singulière, certains poursuivent leur mouvement de protestation en vue de politiser ce dossier », a indiqué M. Ould Kablia, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le ministre du commerce, Mustapha Benbada, sur les mesures prévues pour le mois sacré de ramadhan, soulignant que les syndicats et les partis politiques qui les soutiennent « sont connus ».
Le ministre a exprimé son refus catégorique quant à l’intégration des gardes communaux dans le corps de la police communale.
« Personnellement, je n’accepte pas l’intégration de personnes habituées à l’insubordination et à l’action syndicale dans les rangs de la police communale », a-t-il affirmé.
La majorité des gardes communaux, au nombre de 90.000 éléments, a été mise à la retraite (35.000 personnes), en dépit de la durée courte de leur service, tandis que 15.000 autres ont été orientés vers l’armée, a rappelé le ministre. Le reste a été intégré dans les services de la Conservation des forets ou dans des sociétés de gardiennage et de sécurité, a-t-il précisé.