La préparation de la prochaine élection législative s’accélère. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a fait savoir aujourd’hui à Alger que tous les textes réglementaires liés à cette échéance électorale seront prêts dans moins de 15 jours.
Le ministre de l’Intérieur, qui s’exprimait en marge d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée à la présentation et au débat du projet de loi relatif aux partis politiques, a précisé que l’ensemble de ces textes réglementaires seront finalisés à la clôture de la session d’automne du Parlement.
Au sujet de la présence d’observateurs étrangers lors des prochaines législatives, M. Ould Kablia a souhaité que les organismes internationaux sollicités envoient le « maximum possible » d’observateurs.
Interrogé, d’autre part, sur l’agrément de nouveaux partis politiques, le ministre de l’Intérieur a indiqué que les dossiers répondant aux conditions requises par la loi, seront examinés dans les plus brefs délais.
Daho Ould Kablia a relevé, en outre, que le nombre de dossiers d’agrément déposés au niveau de son département ministériel ne dépasse pas la quinzaine. « Certains qui avaient des intentions de créer des partis se sont rétractés, après s’être rendus compte qu’ils ne pouvaient pas aller jusqu’au bout de leur démarche », a-t-il précisé.