La situation sécuritaire s’est nettement améliorée
Le patron de l’Intérieur a fait savoir que les services concernés du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales ont enregistré «le dépôt de quatre dossiers de création de nouveaux partis politiques».
Ni déploiement ni renforcement, le dispositif sécuritaire ne connaîtra pas de modification durant le mois de Ramadhan. Interrogé sur ce sujet, en marge de la cérémonie de clôture de la session d’automne tenue hier au Sénat, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a affirmé que «les mesures sécuritaires durant le mois de Ramadhan seront normales et non exceptionnelles».
«Les mesures sécuritaires durant le mois du Ramadhan seront les mêmes que celles en vigueur, mais la nouveauté réside dans la garantie de la sécurité des citoyens jusqu’à une heure tardive de la nuit, conformément à la nature et à la tradition de ce mois», a-t-il indiqué.
Contrairement aux années précédentes, le gouvernement n’a pas jugé utile de renforcer le dispositif sécuritaire durant ce mois sacré puisque la situation sécuritaire s’est nettement améliorée. Concernant le dialogue avec les gardes communaux, le ministre de l’Intérieur a affirmé que «le dialogue demeure ouvert bien qu’aucun aspect de ce dossier ne soit resté en suspens».
M.Ould Kablia estime que «les mouvements observés dernièrement par les gardes communaux ne reposent pas sur des faits logiques». Récemment, des centaines de gardes communaux qui étaient en route vers le cimetière d’El Alia, pour la commémoration du 21e anniversaire de l’assassinat du président Mohamed Boudiaf, et y tenir un rassemblement pour faire entendre leurs revendications, ont été bloqués au niveau de certains axes routiers menant vers la capitale.
Plusieurs animateurs du mouvement ont aussi fait l’objet d’arrestations par les services de sécurité.
Par ailleurs, et à la question de savoir si de nouveaux partis seront agréés, le patron de l’Intérieur a fait savoir que les services concernés du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales ont enregistré «le dépôt de quatre dossiers de création de nouveaux partis politiques». Cependant, relève-t-il, certains de ces dossiers «ne sont pas sérieux».
Selon lui, l’agrément se fera au fur et à mesure. Il faut reconnaître que depuis la promulgation de la nouvelle loi sur les partis, plusieurs formations ont vu le jour.
Ainsi, la scène politique a été renforcée par une vingtaine de partis. Interrogé sur la possibilité d’organiser une élection présidentielle anticipée, M.Ould Kablia dira: «Pourquoi faire?» «Personne ne parle d’élection anticipée. C’est vous qui le dîtes», a-t-il déclaré à l’adresse d’une journaliste.