Ould Abbès:Plus de 20.000 dossiers de gardes communaux traités par la Caisse nationale de retraite

Ould Abbès:Plus de 20.000 dossiers de gardes communaux traités par la Caisse nationale de retraite
ould-abbesplus-de-20-000-dossiers-de-gardes-communaux-traites-par-la-caisse-nationale-de-retraite.jpg

Plus de 20.000 dossiers de gardes communaux traités par la Caisse nationale de retraite (Ould Abbès)

La Caisse nationale de retraite (CNR) a traité, en l’espace de deux semaines, plus de 20.000 dossiers d’agents de la garde communale sur 25.728 dossiers soumis au règlement, a affirmé mercredi à Alger le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale par intérim, Djamel Ould Abbès.



Lors de sa réunion avec les cadres de la CNR, M. Ould Abbès a précisé que 20.269 dossiers sur 25.728 autres déposés par les agents de la garde communale auprès de la CNR ont été traités jusqu’au 7 août, soit un taux de règlement de 79%.

Le ministre a souligné que tous les dossiers des agents de la garde communale déposés auprès de la caisse seront traités avant la fin du mois de Ramadhan, aussi bien ceux relatifs à la retraite proportionnelle que ceux ayant trait à la retraite définitive. « Plus de 1000 dossiers sont traités quotidiennement » au niveau de la cellule de la CNR installée à cet effet, a-t-il ajouté.

Les agents de la garde communale dont les représentants tiendront jeudi une réunion avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales pour se prononcer sur les autres revendications, bénéficieront également d’une prime d’incapacité.

Cette mesure intervient en application au décret exécutif N° 11-354 promulgué le 5 octobre 2011 relatif au dispositif exceptionnel de retraites proportionnelles.

Ce dispositif permet la mise en position de retraite des agents cumulant 15 années de service au 31 décembre 2012, sans condition d’âge avec rachat des droits par le trésor public pour compenser la Caisse Nationale des Retraites (CNR) sur les années de cotisation en manque.

Les gardes communaux qui ont tenté d’organiser une marche à Alger en juillet dernier, revendiquent entre autres, une retraite anticipée avec des indemnités (matérielles et morales) en cas de dissolution de leur corps. Ils réclament, en outre, des primes de rendement et de risque avec effet rétroactif et une réassurance 24h/24h, à partir de la date de leur installation.