Les entreprises importatrices de médicaments ont jusqu’au 30 juin prochain pour présenter des projets d’investissement dans la production de médicaments faute de quoi elles seraient « interdites d’activité », a indiqué mercredi à Alger le ministre de la Santé, de la population et de la réformes hospitalière, M. Djamel Ould Abbès.
« Toute entreprise importatrice de médicaments, ayant plus de deux ans d’activité, doit présenter un projet d’investissement dans la production de médicaments au Conseil national d’investissement, au plus tard le 30 juin 2012, sinon elle sera interdite d’activité », a déclaré M. Ould Abbès. Le ministre de la Santé s’exprimait lors de l’inauguration de la troisième édition du salon international du médicament générique (Algénéric) qui se tient au Palais des Expositions jusqu’au 10 mars.
« La loi est claire. Après deux ans d’activité dans l’importation de médicaments, l’entreprise est tenue d’investir dans la production. Or, il y a des entreprises qui importent puis au bout de deux ans disparaissent, alors que d’autres continuent parfois depuis dix ans à importer uniquement », a-t-il expliqué.
« Il est temps de mettre de l’ordre dans le secteur », a-t-il affirmé. Plusieurs projets ont été lancés dans le secteur de la production de médicaments pour parvenir, à l’horizon 2015, à satisfaire 70% de la demande nationale.