Ould Abbes :Le plan national de prise en charge des personnes âgées en vigueur en 2012

Ould Abbes :Le plan national de prise en charge des personnes âgées en vigueur en 2012

Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbes a souligné samedi à Alger que le plan national de prise en charge des personnes âgées entrera en vigueur dans le courant de l’année à travers l’ensemble du territoire national.

M. Ould Abbes a indiqué dans une allocution à l’occasion de la journée mondiale de la santé célébrée cette année sous la slogan « Une bonne santé pour mieux vieillir », que les centres de prise en charge des personnes âgées seront « opérationnels dans toutes les wilayas du pays dans le courant de l’année ». Il a précisé à ce propos, que la prise en charge psychologique de ces personnes restait la meilleure.



De son côté, Dr. Nacera Madji a insisté dans une communication sur l’organisation de la prise en charge des personnes âgées en Algérie, sur la nécessité d’instituer les spécialités nécessaires à la prise en charge des différentes maladies dont souffre cette catégorie à l’instar des pays avancés. D’autre part, les intervenants ont mis l’accent sur les problèmes et maladies dont souffrent les personnes âgées.

Dans son intervention intitulée « Vieillir en bonne santé: quelle prévention? », le Dr. Nedir, a estimé nécessaire la conjugaison des efforts de tous les secteurs dont la santé et la famille pour assurer une meilleure prévention à ces personnes contre la maladie à travers une prise en charge sociale et psychologique.

Le Pr. Hanifi qui a présenté une communication sous le thème de « Activité physique et vieillissement », a indiqué quant à lui, que l’exercice physique contribuait à la prévention des différentes maladies.

Concernant l’alimentation des personnes âgées, le Pr. Hadj Lekehal a affirmé dans une intervention intitulée « Vieillir en bonne santé: quelle alimentation? », qu’une alimentation équilibrée et diversifiée restait le moyen de plus fiable pour préserver la santé des personnes âgées.

« Dynamique démographique nationale: quels défis? » a été le titre de la communication du Dr. Keddad qui a appelé à la mise e n place d’une stratégie pour prendre en charge les maladies des personnes âgées d’autant plus que leur nombre est en hausse en Algérie du fait de l’augmentation de l’espérance de vie qui dépasse les 76 ans