Ould Abbès l’a annoncé : Un centre de cancérologie à Laghouat en 2013

Ould Abbès l’a annoncé : Un centre de cancérologie à Laghouat en 2013

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès, a annoncé hier à Laghouat la réalisation, à l’horizon 2013 d’un centre pour les cancéreux devant prendre en charge les patients de la région.

La réalisation de ce projet, d’un montage de 2,5 milliards de dinars, confiée à l’entreprise nationale «Cosider» pour un délai de 28 mois, «devra être lancée ultérieurement après achèvement des procédures du marché au niveau du ministère de tutelle», a indiqué M. Ould Abbès lors de sa visite de travail dans la wilaya de Laghouat. Une cellule d’orientation – l’une des 72 unités existant au niveau national – a été créée durant le dernier semestre au niveau du service d’oncologie de l’hôpital de Laghouat. Elle comprend un cancérologue, un généraliste et une psychologue, chargée de la prise en charge psychologique des patients et de leur accompagnement durant la période de traitement, a-t-on noté. Le ministre a annoncé, dans ce contexte, l’ouverture «prochaine» à Laghouat d’un bureau de l’Institut Pasteur, chargé de l’envenimation scorpionique, à l’exemple des 19 structures existant à travers le territoire national, ainsi que la promotion de l’école locale de formation paramédicale en institut national «en vue de combler le déficit accusé en matière de formation dans la région».



M. Ould Abbès a fait part, pour remédier à la carence en médicaments utilisés dans la lutte contre la leishmaniose dans la wilaya de Laghouat et d’autres régions du pays, de l’acquisition «en quantités suffisantes» de ces produits, avant d’ajouter qu’il a été mis également à la disposition de l’ensemble des wilayas, au début de cette année, de quantités de vaccins, destinés aux enfants, d’une valeur globale de 26 millions d’euros. Dans la ville de Laghouat, le ministre a inspecté le chantier de réalisation d’un hôpital de 240 lits, regroupant, outre les services médicaux nécessaires, un amphithéâtre et 30 logements de fonction. Lancés à la fin du mois d’avril dernier, les travaux de réalisation de ce projet, pour lequel une enveloppe de plus de 3,65 milliards dinars a été consacrée, ont été confiés à une entreprise italienne pour un délai de réalisation de 20 mois, selon les informations fournies à la délégation ministérielle.