Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme des hôpitaux, M. Djamel Ouled Abbes a affirmé, mardi à Oran, que l’Algérie a réglé « toutes les créances » détenues sur elle par les hôpitaux français ayant pris en charge des malades algériens.
« Les services de la CNAS ont pris en charge tous les frais d’hospitalisation et de soins des patients algériens envoyés vers des hôpitaux français », a-t-il affirmé dans une déclaration à la presse.
Le ministre a ajouté que cette mesure de règlement des créances « ne concerne que les patients dont les dossiers ont été validés et retenus par la commission nationale de prise en charge à l’étranger ». M. Ould Abbes a reconnu cependant l’existence de « quelques cas isolés » de patients algériens ayant reçu des soins dans des hôpitaux français pendant leur séjour dans ce pays.
« Ces patients ne sont pas concernés par ce genre de prise en charge assurée par l’Etat algérien », a-t-il précisé.
Dans ce contexte, il a ajouté qu’une commission de travail bilatérale a été mise sur pied dernièrement pour se pencher sur le dossier de la prise en charge des malades algériens en France et évaluer les actions concrétisées dans ce domaine.