Ould Abbès et le Doyen de l’université Harvard s’entendent pour un partenariat

Ould Abbès et le Doyen de l’université Harvard s’entendent pour un partenariat

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, a tenu à Boston (Massachusetts) une séance de travail avec le doyen de la recherche de l’Institut de médecine de Harvard, William Chin, avec qui un protocole d’accord sera signé prochainement à Alger.

Cette rencontre entre M. Ould Abbes et M. Chin est la deuxième après celle tenue en septembre dernier dans la capitale du Massachussets. Accompagné du doyen de la faculté de médecine d’Alger, du directeur général du complexe de Sidi Abdallah et du P-dg de Saidal, le ministre a examiné avec M. Chin les voies et moyens d’instaurer un partenariat entre les deux parties.

Dans ce sens, il s’agit notamment de l’apport que pourrait fournir l’institut de médecine de Harvard, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la formation en médecine et de la recherche médicale, au secteur de la santé en Algérie.

Les principaux domaines de partenariat qui ont été identifiés portent sur la coopération en matière de formation entre ce prestigieux institut de médecine et la faculté de médecine d’Alger, ainsi que d’une collaboration pour le projet du pôle biotechnologique de Sidi Abdallah.

En somme, les discussions ont permis de définir les axes stratégiques pour un partenariat « solide et pérenne » avec Harvard university, a indiqué à l’APS un membre de la délégation.

A cet effet, le doyen de l’institut de médecine de Harvard, qui est également professeur en endocrinologie et avait exercé comme vice-président de la recherche dans une des plus grandes firmes pharmaceutiques américaines, devra effectuer une visite de travail dans les tout prochains mois à Alger.

A cette occasion, un protocole d’accord sera signé entre son institut et celui de médecine d’Alger prévoyant même un jumelage entre ces deux facultés. M. Ould Abbes a eu également lundi et mardi des séances de travail avec les dirigeants de plusieurs firmes pharmaceutiques. Ces rencontres se sont tenues en marge du Salon mondial de la biotechnologie, BIO International Convention, qui avait ouvert lundi à Boston avec la participation de l’Algérie comme invité d’honneur.

Organisé du 18 au 21 juin, BIO International Convention est le plus grand rendez-vous international qui réunit annuellement dans une grande ville des Etats-Unis les acteurs les plus importants dans les biotechnologies et offre de nombreuses opportunités de rencontres et de discussions pouvant se concrétiser par des partenariats fructueux.

Le statut d’invité d’honneur conféré à l’Algérie par cette prestigieuse manifestation mondiale de la santé consacre la reconnaissance à l’ambitieux projet algérien de créer un pôle d’excellence en matière de biotechnologie couvrant l’Afrique et le monde arabe à l’horizon 2020 avec une quinzaine des plus grands groupes pharmaceutiques et biotechnologies américains et mondiaux.

Ce pôle biotechnologique de Sidi Abdallah (Alger) sera l’un des plus importants projets de partenariat scellés entre l’Algérie et les Etats-Unis et contribuera, à l’horizon 2020, à renforcement de la couverture des besoins nationaux en matière de production de médicaments ainsi que les exportations.

Avec ce projet, l’Algérie qui deviendra le quatrième pays au monde à se doter d’un pôle de biotechnologie après celui de l’Irlande pour l’Europe, de Singapour pour l’Asie et de Boston pour l’Amérique du nord.

(Aps)