Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, n’a pas caché ses doutes quant à l’intégrité des responsables du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, chargés de l’adoption des programmes d’importation des médicaments et des produits chirurgicaux, médicaux et paramédicaux.
Pour le chef de l’exécutif, le ministre chargé du secteur est responsable du retard dans le traitement des cancéreux par radiothérapie et chimiothérapie, relevant que cette frange des malades souffre à cause d’une pénurie grave des médicaments.
Dans une note adressée le 20 octobre dernier au ministre de la Santé, M. Ouyahia a exprimé formellement son mécontentement de la mauvaise gestion du stock des médicaments de la pharmacie centrale, pointant du doigt le ministre de la sante, le médecin Djamel Ould Abbes. « Craintes sérieuses liées à l’état du stock des médicaments de la pharmacie centrale » est le titre que porte la note dont El Khabar détient une copie.
Selon cette note, M. Ouyahia a indiqué qu’il lui a été donné de constater que la pharmacie centrale fait face à une rupture de stock concernant 100 produits chirurgicaux, une situation qui dure depuis septembre dernier. La rupture du stock, selon la même note, « est due au retard mis par votre département pour donner votre accord pour les programmes d’importation de médicaments, qui n’ont été visés que vers la fin du 1er trimestre 2011, alors qu’ils devaient être rendus aux opérateurs au début du 4e trimestre 2010 ». « Il est de mon devoir de vous rappeler que la rupture du stock au niveau de la pharmacie centrale est le premier dossier que je vous ai ordonné de régulariser après votre nomination à la tête de ce secteur », lit-on dans la note de M. Ouyahia. Il y a lieu de relever qu’une copie de cette note est transmise au président de la République.
« Il est tout à fait clair que vos efforts dans ce sens n’ont pas été suivis par des actions efficaces et intègres de la part des structures chargées d’effectuer cette mission », s’indigne M. Ouyahia. Pour trouver une issue à cette situation de plus en plus préoccupante, la note incite le ministre de la Santé « à travailler pour approvisionner, dans les plus brefs délais, les établissements hospitaliers en produits de première nécessité et de veiller personnellement au suivi mensuel de l’état du stock de la pharmacie centrale ».