Les délégués des médecins résidents ont rencontré, hier, le ministre de la Santé et le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que le doyen de la Faculté de médecine d’Alger.
M. Djamel Ould Abbès a proposé l’amorce de discussions en vue de la finalisation et l’application du statut particulier avant la fin du mois de juin prochain. Les résidents ont, pour leur part, annoncé qu’ils restaient mobilisés jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
Le ministère de la Santé a déclaré hier aux médecins résidents que leurs salaires seront indexés au salaire de base des spécialistes et au nouveau régime indemnitaire pour les médecins spécialistes «qui dépasse de loin celui des médecins généralistes», a assuré le ministre. Tous les régimes du secteur seront adoptés avant la fin juin, a précisé le ministre. Il annoncera aussi la hausse de la prime de garde à 2 000 DA et celle de contagion à 3 000 DA. Concernant les conditions de travail et le service civil, le ministre a préconisé la révision du système de service civil. A cet effet, il sera créé une commission des sages à laquelle participeront, notamment, les professeurs en médecine, des députés et des élus locaux. Le ministre de la Santé a appelé les médecins à «aller dans le sens de l’apaisement et du dialogue ». Les délégués des médecins résidents ont fait savoir que les sit-in prévus lundi à l’hôpital de Bab-El-Oued et mercredi à l’hôpital Mustapha sont maintenus. Ceci alors que les décisions qui découleront de la réunion tenue hier au ministère de la Santé seront soumises par les délégués aux médecins résidents lors d’assemblées générales qui se tiendront aujourd’hui. Les médecins résidents ont ainsi affirmé, avant le début de la réunion, qu’ils comptent poursuivre leur mobilisation et les actions de protestation jusqu’à la satisfaction de leurs revendications, le service civil essentiellement. Par ailleurs, ils ont soulevé, encore une fois, la dégradation de leurs conditions de travail et la difficulté de prendre correctement en charge les malades. Les délégués ont, durant la rencontre, dénoncé la répression subie lors du sit-in tenu de mercredi dernier devant l’hôpital Mustapha.
F.-Z. B.