Le ministre de la Santé a déclaré, hier, que la loi sanitaire ne sera présentée au gouvernement et à l’Assemblée que lorsqu’il y aura consensus entre tous les corps activant dans le secteur de la santé.
Djamel Ould-Abbès a également déclaré que les représentants de tous les corps auront à apporter leur contribution à la nouvelle loi. Il annoncera, ainsi, des réunions avec les corps concernés d’ici la fin du mois de mai. Il ajoutera qu’aucun corps ne sera exclu et qu’il attendait les propositions. Le ministre intervenait lors de la commémoration de la Journée internationale des sages-femmes organisée par l’Union nationale des sages-femmes. S’agissant de ce dernier point, le ministre de la Santé exprimera sa préoccupation concernant la mortalité maternelle qui, dira-t-il, est élevée par rapport aux moyens mis en place. «Je ne suis pas satisfait et nous devons remédier à cette situation», a déclaré le ministre s’adressant aux sages-femmes. Il annoncera, de ce fait, qu’une équipe spécialisée pluridisciplinaire a été dépêchée sur le terrain, et ce, pour avoir une meilleure lisibilité de la situation de la mortalité maternelle. Le but étant de maîtriser la situation en réduisant le nombre de décès.
Pour leur part, les sages-femmes mettront en avant les difficultés qui minent la profession et notamment le manque de formation et surtout la nécessité de mettre sur pied un conseil de l’ordre qui mettrait de l’ordre dans la pratique de la spécialité. A cet effet, les présentes ont lancé un appel au ministre de la Santé. Djamel Ould-Abbès évoquera le décret exécutif n°11-122 du 20 mars 2011 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant au corps des sages-femmes de santé publique. Ce statut prévoit notamment une durée de formation de cinq années pour les titulaires du baccalauréat, une formation qui sera assurée au niveau de trois écoles de formation paramédicale et qui sont érigées en instituts nationaux de formation supérieure de sages-femmes. Il s’agit des écoles de Tizi Ouzou, Tlemcen et Annaba. Selon le ministre, le programme de formation des sages-femmes est en voie de finalisation comme pour le nouveau statut particulier de la profession déjà mis en place qui sera progressivement mis en œuvre. Il s’agit notamment d’une formation complémentaire de 12 mois pour les diplômées des promotions de 2011, 2012 et 2013. Elle est fixée par arrêté ministériel, texte qui est en cours de publication et se déroule actuellement pour la promotion 2011.
F.-Z. B.