Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière a inauguré hier le service d’immunologie de l’hôpital Mustapha Pacha. Une occasion d’aborder plusieurs sujets se rapportant au secteur dont il a la charge.
«Il est possible qu’il y ait une augmentation salariale pour tout le personnel de la santé publique prochainement».
C’est la déclaration faite hier par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbas, en marge de la cérémonie d’inauguration du premier service d’immunologie à l’échelle nationale, sis au centre hospitalo-universitaire Mustapha Bacha.
Il a affirmé que les négociations avec les syndicats autonomes de la santé publique sont en cours afin de prendre en charge toutes les doléances de la corporation du secteur sanitaire sans exception. «Nous sommes en constante concertation avec les syndicats autonomes», a-t-il affirmé,
en ajoutant qu’il a pris en charge certaines revendications. «Les autres revendications qui ne sont pas de mes prérogatives seront soumises au gouvernement», a promis le ministre.
M. Ould Abbas s’est voulu rassurant en affirmant qu’il s’engage à «veiller personnellement à l’amélioration des conditions de travail du personnel de la santé». Selon le ministre, les résultats des négociations en cours seront connus, après le mois de ramadhan.
Il a affiché, par ailleurs, son satisfecit quant aux négociations d’un niveau «élevé» engagées avec les syndicats, ayant révélé l’intérêt qu’accordent ces derniers aux malades et au secteur de la santé publique.
Port du foulard dans les hôpitaux : Ould Abbas dément
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbas, a démenti formellement hier l’information diffusée par la presse nationale, faisant état d’une nouvelle instruction ministérielle qui «interdira le port du hidjab par le personnel féminin du corps médical dans l’ensemble des établissements hospitaliers du pays. «Il n’y a aucune circulaire se référant au hidjab.
J’ai simplement remarqué dans les hôpitaux, lors de mes précédentes visites, notamment dans les services de maternité, que le personnel féminin portait des foulards de différentes couleurs. Je recommande tout simplement que la couleur du foulard soit uniforme à la couleur de la blouse,
c’est-à-dire blanche», a expliqué le ministre. N’accordant pas beaucoup d’importance au sujet, le ministre a clos son intervention pour rappeler que «la couleur blanche est synonyme de secteur sanitaire».
Sur un autre volet, le premier responsable du secteur a déclaré que les quantités de vaccin de la grippe H1N1 acquises alors que la fin de la pandémie a été décrétée seraient détruites avant la fin du mois d’octobre, date de péremption des vaccins.
Rappelant que l’achat de ces vaccins a été effectué alors qu’il n’était pas à la tête du département de la santé, il a indiqué qu’il n’a pris encore aucune mesure, mais «ces lots de vaccins vont être pris en charge avant la fin du mois d’octobre».
En outre, le nouveau service d’immunologie équipé de la dernière technologie, qui sera réceptionné avant le mois de septembre, répondra à la forte demande d’analyses immunologiques exprimées par les différents services de l’hôpital Mustapha Pacha (plus de 1700 lits d’hospitalisation), continuera de développer le programme de transplantation et assurera un enchaînement et une formation de qualité en graduation et en post-graduation.
Selon le Pr Bouali Benhalima, «au-delà de la physiologie pathologique, l’immunologie est une aide précieuse à de nombreuses pathologies impliquant le système immunitaire, telles que le déficit immunitaire secondaire ou autres, les maladies infectieuses, les infections neurologiques».
Le ministre a ajouté, dans ce cadre, que le nouveau service est une fierté pour l’Algérie, vu son impact sur le développement du programme de transplantation d’organes. Il annonce à cet effet la création d’autres services similaires à Oran et Constantine.
Il rappelle pour finir qu’un décret présidentiel est en cours d’élaboration pour la création d’une agence nationale d’organes.
S. A.