Ould Abbas à propos de surfacturation des médicaments,Le transfert de 153 millions de dollars empêché en 2012

Ould Abbas à propos de surfacturation des médicaments,Le transfert de 153 millions de dollars empêché en 2012

Les services du ministère de la Santé ont empêché le transfert de 153 millions de dollars sous forme de factures gonflées de matière première importée destinée à la production pharmaceutique depuis le début de l’année 2012.

L’information a été rendue publique, hier, par le ministre de la Santé Djamel Ould Abbas, qui a précisé que «les dossiers des importateurs impliqués dans cette affaire ont été transférés aux ministères des Finances et du Commerce». Le ministre a déclaré, en marge de la cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre le groupe Saidal et la société pharmaceutique danoise Novo Nordisk, organisée, hier, à l’hôtel El Aurassi, que ses services ont évité le transfert de 153 millions de dollars vers l’étranger de manière illégale, sous la forme de factures gonflées destinées à l’importation de matières premières utilisées dans la production de drogues depuis le début de l’année.

Il a ajouté dans le même contexte que les factures des matières premières de 38 produits pharmaceutiques, fabriqués par une usine locale, ont également été gonflées au cours de toute l’année dernière à un montant de 94 millions de dollars, ajoutant que la même société dont il n’a pas voulu divulguer le nom, a facturé un produit importé à 1014 dollars le kilogramme, tandis que Saidal achète le même produit à 200 dollars le kilogramme. Le ministre a ajouté que les dossiers des importateurs impliqués dans ce réseau ont été transmis à la justice.

M. Ould Abbas a encore une fois menacé les importateurs de produits pharmaceutiques de retrait des agréments pour non-respect du programme d’importation signé le 15 novembre dernier, tout en promettant de divulguer tous les détails de l’enquête menée par ses services sur les activités de 666 importateurs certifiés, mardi prochain, soit après l’expiration des délais accordés. Rappelons que le ministère avait fixé un ultimatum jusqu’au 25 avril aux fournisseurs de médicaments de respecter leurs engagements pour la livraison des médicaments.

Par Samira A.