Oudjani : «Lacen, oui, mais à 2 conditions»

Oudjani : «Lacen, oui, mais à 2 conditions»

Lille, quel est le joueur qui vous a le plus impressionné ?

Il y a des joueurs vraiment très forts en Algérie. J’ai entendu parler du gardien Chaouchi qui a fait un grand match face à l’Egypte, il y a aussi les joueurs que tout le monde connaît,comme Ghezzal et Djebour.

N’y a-t-il pas des joueurs qui vous intéressent et que vous proposerez à Lille ?

Je n’ai pas bien suivi le par-cours de l’Algérie, mais j’ai entendu dire qu’il y a des éléments très intéressants capables d’évoluer en Europe et en France, plus particulière-ment. Pour répondre à votre question, je vous dirai que je superviserai les joueurs de l’équipe algérien-ne en Angola. Je sais qu’il y a des joueurs capables de jouer chez nous et je n’hésiterai pas à les aider à décrocher un contrat professionnel.

Il y a aussi le Mondial…

– Le Mondial est une excellente occasion pour les joueurs de montrer ce qu’ils savent faire.Les recruteurs du monde entier suivront le plus grand tournoi au monde. C’est pour cela que je vous ai dit que j’irai en Angola,c’est pour les devancer.

Vous qui travaillez en France, Saâdane a parlé de deux à trois joueurs en renfort, à votre avis de quels

joueurs parle-t-il ?

Je ne sais pas. A mon avis, il s’agira sûrement de joueurs confirmés. Saâdane n’appellera pas des joueurs quelconques. S’il fait appelle à quelqu’un, c’est pour jouer et non chauffer le banc des remplaçants. Et puis, ily a la réaction du groupe actuel qu’il faut prendre en considération. Je pense que vous savez de quoi je veux parler.

Expliquez…

Prenez le cas Lacen par exemple. Saâdane l’a convoqué pour le match amical face au Mali et il n’est pas venu. Sijamais Saâdane le convoque pour prendre part à la CAN et au Mondial, il pourrait y a avoir une réaction très négative de la part des joueurs qui se sont battus pourse qualifier au Mondial et à la CAN.

On comprend par là quevous êtes contre la convocation de Lacen…

– Je n’ai pas dit ça. C’est à Saâdane de décider. Vous m’avez posé une question et je vous airépondu très sincèrement. Les joueurs actuels sont des héros. Ilsont subi la pression en Egypte, puis celle du Soudan et ils nousont qualifiés au Mondial, grâce à la solidarité et la fraternité qui existent actuellement dans legroupe. Il ne faut pas perdre cet esprit de groupe à cause d’un joueur.

Même quand il s’agit d’un joueur de la trempe de Lacen.

Et si les joueurs donnent leur accord ?

Là, ça change tout. Si le joueur affiche une bonne volonté de venir en sélection et que les joueurs actuels l’acceptent sincèrement, alors Lacen pourra venir,sans risque, pour le groupe. En résumé, il y a deux conditions pour que ce joueur porte le maillot national. La première,c’est la volonté sincère et sur-tout, une fierté réelle de porter le maillot vert. Et après, et c’est le plus important, l’accord de tous les joueurs qui ont participé à l’exploit.

C’est très intéressant ce que vous dites…

Mais, c’est comme ça qu’une équipe se gère. Et en sélection,l’amour, la fierté, la volonté et la motivation de porter le maillot national sont des valeurs aveclesquelles on ne joue pas. Il faut appeler les joueurs motivés seulement.

A. B.