Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a ordonné aux responsables de Sonatrach, lors de sa visite au sud du pays, d’employer les jeunes de la wilaya de Ouargla, afin de résorber le chômage qui a atteint le taux de 9,4% communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi.
Au moment où les régions du nord du pays connaissent de fortes demandes d’emploi par rapport à l’offre, la wilaya de Ouargla, où sont implantées plusieurs entreprises pétrolières, connaît en revanche plus d’offres d’emploi que la demande.
En d’autres termes, des élus de l’APW de ladite wilaya ont affirmé avoir recensé 27 000 postes disponibles contre 10 000 demandes d’emploi.
Lors de sa visite effectuée en compagnie de sept autres ministres à Ouargla, Abdelmalek Sellal promet que Sonatrach s’occupera d’enlever les obstacles entravant les jeunes de la région de rejoindre ses filiales.
Comme il a promis que la première entreprise du continent jouera le rôle d’intermédiaire avec les compagnies pétrolières étrangères exerçant au sud algérien afin de permettre d’employer les jeunes.
En revanche, le Premier ministre a vivement critiqué les porteurs de projets de développement en cours de réalisation, en considérant que la dynamique de réalisation de ces projets ne reflète pas le volume des enveloppes budgétaires débloquées.
Il a également critiqué la lenteur dans la réalisation du projet de 4 000 logements attribué à des sociétés nationales, lequel n’écarte pas l’hypothèse de recourir un jour à des sociétés indiennes.
Abdelmalek Sellal a tenu à écouter les préoccupations des élus locaux, des représentants de la société civile ainsi que les jeunes, en affirmant que le Sud jouira des mêmes droits que le Nord.
Il a également tenu à rassurer tous les présents que les ressources financières du pays et ses réserves en pétrole sont très rassurantes.
De plus, il a affirmé que sa visite d’inspection effectuée dans la wilaya de Ouargla entre dans le cadre d’évaluation de l’état d’avancement des programmes de développement lancés dans cette wilaya.
De son côté, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia a promis de désigner de jeunes chefs de daïras jouissant de grandes compétences.
Pour sa part, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh a présenté en réponse aux préoccupations de la population en ce qui concerne les irrégularités enregistrées dans le marché du travail, la persistance du chômage en dépit de la disponibilité de postes d’emploi, un diagnostic détaillé sur la situation en indiquant que le plan du travail du gouvernement vise à créer d’emploi et à lutte efficacement contre le chômage.
A cet égard, l’Agence nationale de l’emploi (Anem) joue le rôle d’intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et les entreprises, notamment les sociétés pétrolières implantées dans ladite wilaya.
Le ministre du Travail a en revanche dit que ce phénomène du chômage persistant à Ouargla est lié au refus des sociétés pétrolières d’employer de jeunes de la région jugés mal formés en la matière.
Tayeb Louh a également demandé du gouvernement de prendre une décision adéquate afin de régler ce problème, d’autant plus que les sociétés pétrolières mettent de conditions contraignantes pour ne pas recruter les jeunes de la région.
Il a en outre mis l’accent sur la nécessité d’offrir de postes d’emploi disponibles notamment aux jeunes diplômés au chômage, comme il a appelé à la réouverture de l’Institut algérien de pétrole de Hassi Messaoud.