Ouargla: salon de l’agriculture, de l’industrie de transformation et de l’investissement en mars prochain

mardi 12 février 2019 à 19:49
Source de l'article : Www.aps.dz

 OUARGLA- Un salon de l’agriculture, de l’industrie de transformation et de l’investissement se tiendra du 9 au 11 mars prochain à Ouargla, a-t-on appris mardi auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Initiée en coordination avec la Chambre de l’Agriculture de la wilaya, le salon, dans sa première édition, se tiendra à la salle omnisports de la commune d’Ain-Beida (10 km Est d’Ouargla) et comportera divers stands d’exposition d’équipements et matériels agricoles, des échantillons d’intrants et de produits phytosanitaires, ainsi que des produits agricoles et autres.

Il devra constituer une occasion pour valoriser les potentialités de la région en matière d’investissement agricole et de production agricole diverse, dont l’étendue des terres arables et la disponibilité de la ressource hydrique.

Il constituera aussi un espace de rencontre entre professionnels et investisseurs activant dans le domaine pour des échanges d’idées et d’expériences sur les voies de développement agricole, « véritable challenge » en vue de diversifier l’économie nationale et de s’orienter vers les exportations hors hydrocarbures, indiquent les organisateurs.

Plusieurs communications seront animées dans le cadre de ce salon sur, entre autres, les voies de promotion de l’agriculture saharienne, le foncier agricole et l’apport des énergies renouvelables dans le développement de l’agriculture.

Le salon contribuera à l’ouverture de nouveaux horizons pour le développement de la filière agricole dans al région, notamment dans le domaine de l’investissement et de la mise en place d’une industrie de transformation agro-alimentaire, estime le président de la Chambre de l’Agriculture, Okba Choukri Bouziani.

La présence d’une trentaine de responsables entre directeurs des services agricoles et présidents de Chambres de l’Agriculture de dix (10) wilaya du Sud à cette manifestation économique, traduit l’intérêt porté par les pouvoirs publics au développement de la production agricole et sera une opportunité d’étude des mécanismes de développement du secteur, à moyen et long termes, a-t-il ajouté.

L’agriculture dans la wilaya d’Ouargla s’articule, outre sa production de dattes, sur quatre filières (céréales, pommes de terre, agrumes et plasticulture).

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
29 queries in 1,146 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5