Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a fait état hier, dimanche, d’une enveloppe de 670 millions de dinars allouée à la wilaya pour la réhabilitation et la modernisation de ses structures hôtelières.
M. Mimoune a fait part également du renforcement de la capacité d’accueil globale de ces infrastructures hôtelières, avec la réception d’autres projets en cours de réalisation dans la région, fruit d’investissements privés totalisant plus de 5 milliards de dinars.
«Le programme dont ont bénéficié les structures hôtelières publiques dans la wilaya devra permettre l’amélioration qualitative du produit touristique dans la région», a indiqué le ministre, ajoutant que «l’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Etat portant développement du secteur du Tourisme et de l’Artisanat à l’horizon 2030».
M. Mimoune a mis l’accent, dans ce cadre, sur la mission des agences et offices de tourisme dans l’écoulement du produit touristique et la promotion de la destination Algérie par le biais de l’exploitation et de l’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Concernant la promotion de l’artisanat, le ministre a insisté sur l’importance de la création de coopératives structurant les artisans, en vue de leur permettre de tirer profit des projets inscrits dans le cadre du code des marchés publics. Lors de cette visite de travail, le ministre a inauguré, à Ouargla, deux hôtels privés, Es-Sadik et El-Oulf, dont les capacités respectives sont de 57 et 49 lits. M. Mimoune a, en outre, inspecté l’hôtel El-Mehri, relevant du secteur public, qui fait l’objet d’une vaste opération de réhabilitation.
Le taux d’avancement des travaux est de 80%. Dans la commune de Aïn Beïda, le ministre a inspecté le site d’un futur hôtel, qui sera réalisé dans le cadre de la concession, avant de procéder à l’attribution de titres de concession pour la réalisation d’autres projets touristiques.
Dans la commune de Nezla, M. Mimoune s’est enquis de la situation de l’hôtel Oasis (138 lits), relevant du secteur public, qui a, lui aussi, bénéficié d’une opération de réhabilitation, avant de visiter le chantier d’un hôtel privé d’une capacité de 126 lits, le taux d’avancement des travaux de réalisation est de 77%.
A Hassi Messaoud, le ministre s’est enquis du projet de réalisation d’un complexe touristique classé «cinq étoiles», totalisant 118 chambres pour 350 lits, pour lequel a été dégagé un investissement de 2,7 milliards de dinars.
M. Mimoune a clos sa tournée dans la wilaya par la visite, à Ouargla et Touggourt, des expositions d’artisanat avec la participation d’associations, agences et offices du tourisme.
R. L. / APS