Plusieurs opérations visant le renforcement et la modernisation du réseau routier sont en cours de réalisation dans la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale des travaux publics (DTP).
Parmi ces projets figurent la réalisation d’une voie de contournement (Sud-ouest de la ville d’Ouargla) de 10 km, pour une enveloppe de 650 millions DA retenue au titre du budget supplémentaire de la wilaya (BS- 2012), a-t-on précisé.
Livrable en fin octobre 2015, ce projet permettra notamment de faciliter l’accès à toutes les banlieues limitrophes de la ville d’Ouargla, le désengorgement de la circulation en milieu urbain, en plus de réduire le temps du trajet entre les villes d’Ouargla, Hassi Messaoud et Ghardaïa, a-t-on expliqué.
Les travaux de réalisation d’une voie de 11 km reliant la localité de Goug (commune de Blidet Amor ) et la RN-3, ont été lancé récemment, dont le délai du projet est fixé à 9 mois, a-t-on ajouté de même source.
Ce projet une fois opérationnel contribuera au désenclavement de la population de cette localité éloignée, et améliorer les conditions de sécurité routière notamment aux véhicules de transports des voyageurs et des marchandises, a-t-on fait savoir.
Un avancement de 60 % a été enregistré dans le chantier de réalisation de 6 km de l’éclairage public, à partir du carrefour de l’évitement de Touggourt au carrefour de Temacine sur la RN-3, selon la DTP.
La commune de Touggourt a bénéficié également de la réalisation d’un réseau d’éclairage public du carrefour de la gare routière vers le carrefour de la cité El-Moustakbal sur 3 km.
Cette opération vise à assurer le confort aux usagers et donner un aperçu esthétique à l’entrée principale de l’agglomération.
Dans le même axe routier, une opération est en voie de réalisation d’un séparateur de 10 km en béton légèrement armé sur la RN-3 , a-t-on indiqué.
Ce programme de développement retenu en faveur de la wilaya de Ouargla, compte d’autres projets portant notamment sur l’aménagement du l’axe routier du chemin de wilaya (CW- 204) et l’entrée de l’aérodrome de Ouargla, l’aménagement du carrefour Cité El-Nassar (opération achevée), et la réalisation d’un échangeur sur la RN-49, a-t-on signalé.
La wilaya d’Ouargla dispose d’un réseau routier de 2.083km, dont 1.484 km de routes nationales, 363 km de chemins de wilaya et 235 km de routes communales.