Ouargla: Plus de 30 plans de projets touristiques retenus

Ouargla: Plus de 30 plans de projets touristiques retenus

Trente-quatre plans de projets touristiques, retenus dans la wilaya de Ouargla, ont obtenu l’aval du ministère de tutelle en prévision de leur exécution, a-t-on indiqué à la direction de wilaya de l’aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat (Datta). Inscrits au titre du développement de l’investissement touristique dans la région, ces projets, qui consistent en un motel, un hôtel et des complexes touristiques, sont appelés, une fois opérationnels, à propulser le secteur du tourisme et à renforcer les capacités d’accueil, a précisé le chef de service de développement touristique à la Datta, Laïche Mahdjoubi.

L’investissement touristique dans la wilaya de Ouargla a connu ces dernières années un essor «remarquable» à la faveur des avantages consentis par les pouvoirs publics pour l’encouragement de la cadence de l’investissement dans ce secteur, ce qui a permis l’accroissement des capacités d’accueil à plus de 1600 lits, a-t-il relevé. La wilaya de Ouargla compte actuellement 27 hôtels, d’une capacité d’accueil globale de 1676 lits, dont 11 hôtels classés et sept offices touristiques, en plus de 22 associations touristiques agréées, dont 10 nouvellement créées, selon le même responsable.

Ces structures seront consolidées par trois nouveaux hôtels, d’une capacité d’accueil de pas moins de 100 lits chacun, devant être réceptionnés prochainement, a-t-on fait savoir de même source. L’hôtel public «El-Mehir» à Ouargla, qui a fait peau neuve, restauration et extension notamment, a vu sa capacité d’accueil s’accroître de 50 à 81 chambres, a-t-il ajouté. Les efforts se poursuivent pour la relance du tourisme saharien à la faveur de la mise en oeuvre des mécanismes et des moyens susceptibles de promouvoir le secteur et de faire du Sud algérien une destination touristique par excellence.

Il est à relever, à ce titre, que 18 agences touristiques activant dans la région s’emploient à la médiatisation et à la vulgarisation des potentialités et produits touristiques en vue d’attirer les touristes étrangers et nationaux, a-t-on signalé.