Le Président directeur-général (Pdg) du groupe Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour, a procédé lundi à l’inauguration d’une station de pompage GPL implantée dans la zone de Haoud El-Hamra, près de Hassi-Messaoud (900 km Sud d’Alger).
Cette nouvelle installation, dont la concrétisation fait partie du système de transport par canalisation (STC) doté d’une capacité de 10,2 tonnes/ an, a pour objectif de répondre à l’augmentation des quantités supplémentaires de GPL des champs du Sud et de sécuriser les installations de cette chaine menant vers Arzew, a-t-on expliqué.
Lors de sa tournée à Haoud El-Hamra, le Pdg de Sonatrach a visité aussi un projet de la réalisation d’une station de pompage, dont les travaux, confiés à une entreprise chinoise, enregistrent un avancement physique de 59,7%, selon les explications fournies sur place.
Ce projet vise à assurer l’évacuation de la production de pétrole brut depuis le centre de stockage de Haoud El-Hamra jusqu’au terminal marin de Béjaïa, tout en sécurisant l’alimentation de la région centre en pétrole, notamment la raffinerie d’Alger ainsi que la future raffinerie de Biskra et l’exportation à partir de Bejaïa, selon sa fiche technique.
M. Ould Kaddour a inspecté, en outre, le chantier de revamping et réalisation d’un nouveau système de production au niveau des unités satellites Sud à Hassi-Messaoud, avant d’assister à une présentation d’un projet dit « Field Management Integrated » (FMIS), dont la réception provisoire est prévue à la fin de l’année en cours.
Le FMIS permettra d’améliorer et d’augmenter la production du champ de Hassi-Messaoud grâce à la modélisation du système de production intégrée (puits, réseau de collecte et satellites) en temps réel par la surveillance des paramètres de production par la télémétrie. APS