Ouargla : L’ouverture des bureaux de vote prolongée, pour hisser le taux de participation

Ouargla : L’ouverture des bureaux de vote prolongée, pour hisser le taux de participation

Dans le but de hisser un peu vers le haut le taux de participation dans certains communes de Ouargla, le Wali a pris la décision de prolonger d’une heure l’ouverture des bureaux de vote. Ainsi, dans les centres de vote des principales communes du chef-lieu de la wilaya d’Ouargla, où le taux de participation était de 6,17% à 11h, on pouvait exprimer son choix jusqu’à 20H au lieu de 19H dans d’autres circonscriptions.

Il faut dire qu’à 17H, le taux de participation ne s’élevait qu’à 27,86%, alors qu’il était à 20,04% à 14h, soit une progression de 7 points seulement en trois heures. Donc, la seule solution était que les bureaux de vote ferment un peu plus tard, pour pouvoir atteindre un chiffre « acceptable » de 44,23%.  Un chiffre qui reste en deçà de la moyenne nationale qui est d’un peu plus de 51% et surtout, un pourcentage qui laisse penser que plus de la moitié des habitants de Ouargla ont choisi de s’abstenir.

Rappelons que le 27 mars dernier, Abdelmalek Sellal qui représentait Bouteflika, a été chahuté lors du meeting qu’il a animé dans la ville de Ouargla. Et puis, les Ouarglis se sont largement exprimés ces dix dernières années, surtout concernant le chômage qu’ils subissent. Sellal était même revenu sur les mesures prises par son gouvernement il y a une année, après les vives contestations des chômeurs de la Wilaya.

L’ex-directeur de campagne de Bouteflika qui s’est engagé lors de son dernier déplacement à Ouargla, à rouvrir le dossier de l’embauche dans les zones pétrolières du Sud, devra maintenant, que son candidat a gagné avec 89,54% des voix à Ouargla et 81,53% au niveau national, tenir ses promesses des campagnes.