Ouargla : l’emploi, l’habitat, l’éducation et l’agriculture parmi les principales préoccupations des citoyens

Ouargla : l’emploi, l’habitat, l’éducation et l’agriculture parmi les principales préoccupations des citoyens
ouargla-lemploi-lhabitat-leducation-et-lagriculture-parmi-les-principales-preoccupations-des-citoyens.jpg

L’emploi, l’habitat, l’agriculture et l’éducation figurent parmi les principales préoccupations soulevées, ces derniers jours, à travers la wilaya d’Ouargla.

Les représentants de la société civile et élus locaux dans la circonscription administrative de Touggourt et les daïras de Sidi-Khouiled et N’goussa, ont saisi l’occasion de visites de terrain du chef de l’exécutif de la wilaya pour soulever leurs préoccupations en matière de développement local et d’amélioration du cadre de vie général.

Il s’est agi, entres autres doléances soulevées au nouveau wali d’Ouargla, Saâd Agoudjil, de plusieurs contraintes signalées en matière d’accès à l’emploi, notamment pour les jeunes diplômés, l’attribution des logements sociaux, l’approvisionnement et la qualité de l’eau potable, la rénovation du réseau d’assainissement, la dégradation de l’environnement et le manque de structures de loisirs.

Concernant le secteur de l’éducation, ils ont appelé à mettre un terme au phénomène de la surcharge des classes scolaires, à la réhabilitation des établissements éducatifs et au renforcement du transport scolaire, notamment pour les élèves issus des localités d’El-Bour et Frane (commune de N’goussa) et Ghamra et El-Ksour (Mégarine).

La mise à niveau et l’amélioration des prestations de santé dans les zones reculées, à l’instar des villages de Debbiche et Aouinet Moussa (N’goussa), ont aussi été exposés, lors de ces rencontres.

Dans le but de booster l’activité agricole dans la wilaya, les intervenants ont mis l’accent sur l’accélération de la réalisation des projets d’électrification des forages, le fonçage des puits d’irrigation et l’ouverture de pistes d’accès aux périmètres agricoles octroyés au titre de la concession.

Présidées par le wali, en présence des directeurs d’exécutif, ces rencontres, inscrites dans le cadre de la mise en £uvre de la démocratie participative, toucheront l’ensemble des dix daïras que compte la wilaya d’Ouargla, afin de cerner les attentes de leurs populations, à la lumières desquelles il sera soit procédé à un confortement des programmes actuels de développement, soit à un réajustement de la dynamique de développement ciblant ces régions sahariennes, a-t-on souligné.