Ouargla : le projet de la bande verte avance avec une cadence « satisfaisante »

vendredi 4 janvier 2019 à 16:03
Source de l'article : Www.aps.dz

Le projet de la bande verte en exécution sur les deux bords de la route reliant Ouargla à Touggourt a atteint un taux de réalisation « satisfaisant », selon la conservation des forêts (CF) de la wilaya d’Ouargla.

Lancé en 2014, ce projet, qui connait un taux d’avancement de 60% malgré la difficulté des reliefs sahariens, a enregistré la réalisation de 108 km, dont 75 km sur le territoire de la commune de Hassi-Benabdallah, 21 km sur celui de la commune de N’goussa et un linéaire e 12 km sur le territoire de la commune de Hassi-Messaoud, en plus de la réalisation d’un réseau d’électrification de 60 km, de 18 forages et de 15 bassins d’abreuvage du cheptel camelin, a précisé le conservateur des forêts d’Ouargla, Harkati Debebniya.

Le même responsable a fait part aussi de la mise en terre le long du tracé de cette bande verte de 61.000 plants d’oliviers parmi les 80.000 projetés, ainsi que de 11.000 Djebbars (plants de palmiers) de différentes variétés sur les 19.825 prévus.

Par souci de préserver les opérations réalisées dans le cadre de ce projet, les efforts sont concentrés actuellement sur la réalisation de travaux d’entretien périodiques, confiés à des entreprises, en plus de l’organisation d’actions de volontariat.

Lewali d’Ouargla, Abdelkader Djellaoui, a instruit la direction des services agricoles (DSA) afin d’élaborer des études portant création d’exploitations agricoles à proximité de la bande verte, dont la mission d’entretien des plants sera assurée par les exploitants.

Le projet vise la génération d’emplois, l’intensification de l’oléiculture et de la phœniciculture, ainsi que la sécurisation de la route Ouargla-Touggourt par la réalisation d’un grillage le long de la bande verte pour éviter la traversée de cette route par les camélidés en transhumance dans la région.

La réalisation de commerces et d’aires de repos pour les usagers de la route, figurent parmi les opérations accompagnant ce projet d’envergure.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,231 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5