Ouargla: lancement de l’opération d’engraissement des alevins de crevette d’eau douce à Hassi Benabadallah

Ouargla: lancement de l’opération d’engraissement des alevins de crevette d’eau douce à Hassi Benabadallah

Une opération d’engraissement des d’alevins de la crevette d’eau douce de type gammare a été lancée à la ferme aquacole pilote en cours de réalisation à Hassi-Benabadallah (20 km Nord d’Ouargla), en prévision de la mise en exploitation de cette ferme, a-t-on appris mercredi des responsables chargés de l’opération.

Un lot d’un million d’alevins de ce type de crustacés a été ensemencé dans les bassins, pour suivre techniquement les résultats de cette opération avant de mettre au point un protocole en faveur des investisseurs intéressés par cette activité, a indiqué à l’APS le chef du centre national de recherches et développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA).

Rachid Anane a expliqué que cette opération, s’étalant sur près de six mois, vise à s’assurer, au titre de la convention de coopération entre le CNRDPA et la ferme aquacole de Hassi Benabdallah, des résultats finaux pour le développement de cette filière d’élevage de la crevette d’eau douce dans le Sud du pays, avec un partenaire Sud-coréen.

Cette opération a été précédée, en dépit du non-achèvement du projet de la ferme pilote, par une expérience d’acquisition auprès de la ferme aquacole d’El-Marsa (Skikda), de lots de larves de crevette pour confirmer leur acclimatation et adaptation avec l’eau douce locale (Ouargla).

Selon le même responsable, la ferme aquacole de Hassi Benabdallah devra, sur la base d’études fiables et réalistes concernant l’adaptation de l’élevage de la crevette d’eau douce au sud, entrer dans sa phase d’exploitation effective en 2016.

Fruit de la coopération algéro-sud-coréenne, la ferme aquacole d’élevage de la crevette d’eau douce de Hassi-Benabdallah, dont les travaux de réalisation sont à 95% d’avancement, prévoit une série de structures, dont une écloserie, un laboratoire, une unité de fabrication d’aliment et des structures d’hébergement des chercheurs, qui sont fin prêtes, en attendant la finalisation des aménagements extérieurs à réceptionner prochainement.

Seconde du genre en Algérie après celle d’El-Marsa (Skikda), cette ferme d’élevage du gammare, un des projets prometteurs visant à contribuer à l’impulsion du développement dans le Sud du pays, devra donner, une fois opérationnelle, une production annuelle de 10 à 20 tonnes de crevette d’eau douce.