Ouargla: développer l’accompagnement des investisseurs et la commercialisation des produits aquacoles

Ouargla: développer l’accompagnement des investisseurs et la commercialisation des produits aquacoles

L’importance d’un accompagnement technique « adéquat » des investisseurs dans l’activité aquacole, dans les régions du Sud-est du pays, et du développement de la commercialisation de leurs produits a été mise en exergue lors d’une rencontre mardi à Ouargla.

Au cours de cette rencontre tenue à Hassi Ben Abdallah (20 km au Nord d’Ouargla), les intervenants, dont des agriculteurs activant dans l’élevage de poisson d’eau douce dans les bassins d’irrigation agricole, ont mis l’accent sur la nécessité d’encourager la commercialisation et de développer l’accompagnement technique afin de dissiper leurs contraintes en la matière.

Des agriculteurs ayant obtenu des résultats jugés « encourageants » en matière d’élevage de poisson d’eau douce (Tilapia de Nil et Poisson-chat) se sont heurtés à des contraintes de commercialisation, un « obstacle majeur », selon eux, au développement de cette nouvelle activité dans le Sud du pays.

D’autres sujets ont été débattus lors de cette rencontre, inscrite dans dans la cadre du programme d’appui européen à la diversification de l’économie algérienne (DIVECO-2), dont le manque de soutien « suffisant » notamment en ce qui concerne l’accompagnement technique et l’acquisition d’équipements requis pour la pratique de cette activité aquacole.

A ce propos, des experts de ce programme, entrant dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne, ont appelé à la création de coopératives et d’associations regroupant les aquaculteurs pour bénéficier de l’assistance assurée par l’ensemble des programmes, dont DIVECO-2.

Ce programme comprend une feuille de route s’articulant autour de trois (3) axes principaux, à savoir l’appui de l’administration du secteur de la pêche et des ressources halieutiques à travers des cycles de formation de son encadrement, le soutien technique aux privés se lançant dans ce type d’élevage, en plus de présenter des consultations selon les besoins du secteur.

Accompagnés par des cadres de la Direction régionale de la pêche et des ressources halieutiques et de la Chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture, ces experts se sont rendus dans deux exploitations agricoles à Hassi Benabdallah ayant intégré l’aquaculture dans leur activités agricoles.

Le département de l’aquaculture, ouvert depuis l’année 2005 à l’université kasdi Merbah de Ouargla, constituera une autre étape du programme de visite de cette délégation, a-t-on signalé.