Ouargla : Deux jeunes tentent de s’immoler avec une bonbonne de gaz devant la police

Ouargla : Deux jeunes tentent de s’immoler avec une bonbonne de gaz devant la police
ouargla-deux-jeunes-tentent-de-simmoler-avec-une-bonbonne-de-gaz-devant-la-police.jpg

Des manifestations ont eu lieu dimanche 13 mars devant le siège de la wilaya de Ouargla, 800 kms au sud d’Alger, à l’initiative de quelque 150 chômeurs. Des heurts ont éclaté au moment où la police est intervenue pour disperser les manifestants. Deux jeunes ont tenté de s’immoler par le feu devant le siège de la police.

Alors que la manifestation se voulait pacifique, deux jeunes chômeurs ont tenté de se suicider devant un centre d’entraînement de la police. Les deux candidats à l’immolation ont été arrêtés par la police et leurs camarades sont sans encore nouvelles d’eux.

Voici le témoignage de l’un des chômeurs présents à la manifestation, tel que nous l’avons recueilli par téléphone :

« Cela fait des années que nous souffrons du problème du chômage. Nous avons donc décidé de faire une marche de 80 kilomètres jusqu’à la zone industrielle de Hassi Messaoud pour réclamer nos droits mais la police nous a arrêté devant le siège de la wilaya.

Deux jeunes chômeurs ont tenté de s’immoler par le feu à l’aide d’une bonbonne de gaz devant le centre d’entraînement de la police, mais les policiers les ont empêchés avant de les arrêter.

Actuellement nous sommes sans nouvelles d’eux. Nous nous sommes présentés devant le commissariat central mais ils disent ne pas savoir où ils se trouvent.

Au niveau de l’antenne locale de la ligue de défense des droits des chômeurs nous avons décidé de cette marche sur Hassi Messaoud car cela fait des années que nous nous battons contre la hogra d’une administration qui est devenue un état dans l’Etat.

Nous avons fait plusieurs grèves de la faim ainsi que des rassemblements, par désespoir beaucoup de chômeurs se sont suicidés et nous ne voyons toujours rien venir. Morts pour morts, autant l’être une bonne fois pour toutes ! En dernier recours, nous avons décidé d’une marche à Alger, à la Place des Martyrs, le 20 mars prochain. »

Une délégation formée de trois représentants des manifestants est reçu dans l’après-midi dans les bureaux du wali (préfet) pour exposer leurs doléances.

La ville de Ouargla est l’une des communes les plus riches d’Algérie en raison de la fiscalité tirée de la présence des sociétés pétrolières. La wilaya de Ouargla abrite les champs de pétrole et de gaz de Hassi Messaoud.